fbpx
IMG_3153

Comité

Capture d’écran 2020-05-28 à 16.54.03

Romano Hasenauer

Président

Présentez-vous : Cuisinier depuis toujours et restaurateur depuis 30 ans, j’anime l’auberge du Chalet-des-Enfants, ainsi que celle de l’Abbaye de Montheron, et participe à de nombreux projets transversaux en lien avec la culture et l’environnement.

Pourquoi avoir rejoint le comité de Lausanne à Table ? L’association partage les valeurs que je défends : proximité, équité, artisanat et surtout convivialité !

Le lieu dont vous ne vous lassez pas à Lausanne ? Les bois du Jorat, bientôt classés comme parc naturel.

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ? Impossible de choisir, tout est tellement super 😉

Votre madeleine de Proust culinaire ? Les costine grillées et la polenta de mon enfance tessinoise.

Votre café, vous le prenez comment ? En grandes quantités, toujours noir et de plus en plus court au fil de la journée.

image001

Elise Rabaey

Directrice

Présentez-vous : Je suis la directrice de Lausanne à Table et je gère également les projets gastronomiques à la Ville de Lausanne. J’ai étudié les sciences sociales et j’ai eu l’occasion de travailler dans les domaines culturels et le marketing.

Pourquoi avoir rejoint le comité de Lausanne à Table ?  J’étais dans l’équipe de projet de Lausanne Ville du Goût, en 2012, et j’ai eu la chance de pouvoir pérenniser certains événements et de rejoindre le comité !

Votre lieu dont vous ne vous lassez pas à Lausanne ?  J’ai mon bureau aux escaliers du marché, et j’avoue que ce petit dégagement sur la cathédrale et la jolie rue de la Mercerie, je ne m’en lasse pas…

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ?  La Battle chasselas raclette, réalisée en 2019 ! C’était une super expérience. Fatigante, mais vraiment chouette !

Votre madeleine de Proust culinaire ?  J’en ai des tonnes. J’adore le clafoutis aux cerises !

Votre café, vous le prenez comment ?  Avec du sucre, oui, je sais, je brûlerai en enfer (mais je le prends surtout pour le petit chocolat qui est servi à côté !)

Capture d’écran 2020-05-28 à 16.53.56

Bottinelli Georges

Trésorier

Présentez-vous : Comptable d’abord à la direction des finances de la Ville de Lausanne, puis 30 ans administrateur de la Cinémathèque suisse. Maintenant à la retraite…

Pourquoi avoir rejoint le comité de Lausanne à Table ? Après avoir tenu la comptabilité de « Lausanne ville du Goût », Elise m’a demandé d’en être le trésorier; étant féru de bonnes tables, j’ai accepté…

Votre lieu dont vous ne vous lassez pas à Lausanne ? L‘hôtel de Ville, j’y ai habité durant 10 ans.

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ?  l’Ex Grande Table des Lausannois et Ouchy fête son lac.

Votre madeleine de Proust culinaire ? Un week-end gastronomique chez Georges Wenger au Noiremont. Je me réjouis de goûter la cuisine de son successeur. 

Votre café, vous le prenez comment ? Tout noir à parti de 9h30 le matin !

Marché d'automne Pro Specie Rara, Signal de Sauvabelin, Lausanne.

Elsner Etienne

Membre du Comité

Présentez-vous : De formation commerciale, j’ai baigné dans les agences de publicité comme on les appelait jadis. Avide d’authenticité, je me suis tourné vers le vin ensuite en fréquentant assidûment l’école du vin de Changins et en travaillant dans une vinothèque. Je suis entré enfin via les caves de la Ville comme chargé de communication pour le service des forêt domaines et vignobles, aujourd’hui parcs et domaines.

Pourquoi avoir rejoint le comité de Lausanne à Table ? Pour représenter le Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne, ses incontournables produits du terroir lausannois et ses sites insolites.

Votre lieu dont vous ne vous lassez pas à Lausanne ?  Table 14 du café des Avenues.

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ? Le marché d’automne ProSpecieRara pour sa formidable diversité.

Votre madeleine de Proust culinaire ? Les rognons de veau à la moutarde de Meaux des Trois Rois. Mais avec des röstis et non pas du riz.

Votre café, vous le prenez comment ? Façon café au lait le matin, petit et tendu ensuite.

Capture d’écran 2020-05-28 à 16.54.09

Gabriel Suzanne, responsable de marque, Prométerre

Membre du Comité 

Présentez-vous : J’ai commencé par être vendeuse puis commerciale à Zürich et Lausanne, ce qui m’a appris le terrain, le lien aux gens et le sens du commerce. Puis j’ai eu l’opportunité de reprendre le domaine viticole familial. Amoureuse de la terre, je suis passée du textile à l’agriculture avec bonheur et conviction. Je suis maintenant Responsable de marque chez Prometerre et mon souhait est de continuer de découvrir et surtout de transmettre aux futures générations.

Pourquoi avoir rejoint le comité de Lausanne à Table ? Je me retrouve dans les convictions de Lausanne à Table. Le comité et les membres correspondent à mes valeurs. Et cela me permet de découvrir des nouveaux producteurs.

Le lieu dont vous ne vous passez pas à Lausanne ?  La tour Haldimand, que je rejoins en vélo et le Chalet des enfants pour le côté gourmand.

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ? Le 1er août, entre le côté solennel de cette journée et détendu de ce marché c’est un événement que j’affectionne et auquel je participe autant comme spectateur que comme stand avec plaisir ! Cette année, je me réjouis de goûter le panier pique-nique !

Votre madeleine de Proust culinaire ? Le brochet à la sauce mousseux et crème double, recette de Pierre Alain pêcheur de Cully.

Votre café, vous le prenez comment ? Café crème sans sucre mais à la cafetière italienne.

Dans le cadre somptueux de la Villa Mon-Repos, les 7 municipaux de la Ville de Lausanne enfilent leur tablier et passent derrière les fourneaux pour concocter au public présent un menu composé de leurs spécialités. La Municipalité de Lausanne in corpore pour accueillir le public d'un soir.
Discours de Grégoire Junod, syndic.

Junod Grégoire, Syndic de la ville de Lausanne

Membre du Comité 

Présentez-vous : Je suis syndic de Lausanne et Directeur de la culture et du développement urbain. Je pourrais presque ajouter « Ministre du goût » puisque Lausanne à Table dépend de ma direction… Je serais très heureux de ce titre !

Pourquoi avoir rejoint le comité de Lausanne à Table ?  Pour témoigner de l’attachement de la Ville de Lausanne à Lausanne à Table et l’importance de valoriser notre terroir, nos artisans, commerçants et restaurateurs.

Votre lieu dont vous ne vous passez pas à Lausanne ?  Le lac et plus particulièrement le parc Bourget.

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ?  Les tables éphémères, pour les repas insolites que l’événement permet à travers toute la ville.

Votre madeleine de Proust culinaire ?  Les oursins. J’en ai mangé pour la première fois sur le port de La Ciotat il y a presque vingt ans.

Votre café, vous le prenez comment ?  Tout petit et tout noir.

Capture d’écran 2020-05-28 à 16.54.16

Kursner Sandrine, indépendante

Membre du Comité

Présentez-vous : Diplômée de l’Ecole Hôtelière de Lausanne et indépendante depuis 2017, je gère, crée et aide à développer des projets événementiels dans la région de l’arc lémanique. Ma spécialité est la gestion de projets liés à la restauration, mais j’adore les challenges en tous genres !

Pourquoi avoir rejoint le Comité de Lausanne à Table ?  Pour m’investir dans ma ville de cœur, contribuer à faire rayonner Lausanne comme capitale gastronomique et parce que je soutiens à 100% les valeurs défendues par l’association !

Le lieu dont vous ne vous lassez pas à Lausanne ?  La Brasserie de Montbenon, pour son cadre, son équipe et sa cuisine locale et gourmande !

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ?  Le Miam Festival, dont j’ai eu la chance d’organiser 3 éditions !

Votre madeleine de Proust culinaire ?  La tarte tatin tiède de mon enfance, avec une pâte feuilletée dorée, caramélisée et croustillante!

Votre café, vous le prenez comment ?  Doux, rond et avec une pointe de lait.

image002

Meichtry Renaud, patron associé de la Brasserie de Montbenon

Membre du Comité 

Présentez-vous : Je suis un des (nombreux!) patrons de la Brasserie de Montbenon. J’ai démarré dans la restauration en 2004 dans ce projet, après avoir travaillé une vingtaine d’années dans le milieu musical suisse.

Pourquoi avoir rejoint le comité de Lausanne à Table ? Parce que j’aime bien « organiser des trucs » et que les valeurs que défend LàT correspondent exactement à ce que je défends moi-même dans mon travail.

Votre lieu dont vous ne vous lassez pas à Lausanne ?  Je suis fan du Ristorante St Paul, où l’exubérance de la cuisine le dispute à celle du service!

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ?  La fondue d’automne.

Votre madeleine de Proust culinaire ?  Le soufflé au fromage de mon enfance!

Votre café, vous le prenez comment ?  Tout nu, s’il est bon !

image001

Rose Emmanuelle, HEAD of digital, Lausanne Tourisme

Membre du Comité 

Présentez-vous :  Je suis  cheffe du service de la communication pour Lausanne Tourisme. J’ai commencé dans des startups. Mon premier job était pour un moteur de recherche (Lycos) puis j’ai intégré des sociétés dans le domaine du voyage comme oui-sncf et expedia . Tout mon parcours est digital. Il se diversifie maintenant avec la mise en place de communication 360.

Pourquoi avoir rejoint le comité de Lausanne à Table ? Participer à un mouvement qui s’engage pour promouvoir la gastronomie locale, qui met en avant les circuits courts de distribution , qui mise sur le savoir-faire culinaire et sa transmission, qui mets en avant le partage et la convivialité autour d’une table, je me sens concernée par ces valeurs et je suis heureuse de pouvoir y participer d’une manière ou d’une autre. La gastronomie est un élément fort du tourisme, elle fait partie de l’expérience d’un voyage. Il était intéressant de pouvoir apporter ce point de vue au Comité. Et puis cette équipe de rêve 🙂

Votre lieu dont vous ne vous lassez pas à Lausanne ?  Le lacustre parce que c’est comme à la maison et si on parle d’un lieu que j’aime particulièrement ce serait la petite librairie Gastéréa, tellement jolie, hors du temps et qui renferme des trésors.

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ?  Franchement le Miam, car j’aime bien ne rien réserver, pouvoir improviser une sortie à 6 et faire un tour du monde culinaire.

Votre madeleine de Proust culinaire ?  La charlotte au chocolat.

Votre café, vous le prenez comment ?  À la terrasse du Montriond, avec des copains, et des enfants qui courent partout.

Capture d’écran 2020-05-28 à 16.54.22

Roversi Alessandra, consultante en bonne chère et bons mots

Membre du Comité 

Présentez-vous :  J’ai été engagée bénévolement pendant des années au sein d’associations actives pour rapprocher consommateurs et producteurs (Slow Food) et j’ai co-créé en 2010 avec des amies un festival de films sur des thématiques liées à l’alimentation (Food Focus). Depuis plusieurs mois je m’occupe de communication et de consommation durable pour la Suisse romande à Biovision, une organisation qui vient d’ouvrir son antenne romande et qui œuvre pour une transition vers un système agro-alimentaire plus durable.

Pourquoi avoir rejoint le comité de Lausanne à Table ?  C’est une chance de pouvoir échanger avec cette équipe de pleins d’horizons personnels et professionnels différents et de pouvoir faire rayonner les acteurs de la restauration et du goût à Lausanne dans mes réseaux ailleurs en Suisse.

Votre lieu dont vous ne vous passez pas à Lausanne ?  La gare et tous les bars, restaurants et salles de conférences qui sont proches ! Je passe ma vie dans les trains c’est donc un lieu de passage obligatoire…

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ?  Tous les événements qui favorisent les rencontres de producteurs et consommateurs, par exemple le Marché ProSpecieRara, pour ouvrir les discussions et les échanges.

Votre madeleine de Proust culinaire ?  Cuchaule et moutarde de Bénichon qui me font penser à mon canton d’origine.

Votre café, vous le prenez comment ?  De préférence pas en courant mais plutôt avec quelqu’un pour un échange – c’est précieux de prendre le temps. Mais sinon j’ai atteint le dernier stade de la « hipsteritude » durant la période de semi-confinement: je me suis acheté un moulin à café manuel qui me muscle le bras (et qui coûtait un bras!)

Capture d’écran 2020-05-28 à 16.53.36

Bouchard de la Poterie Aline, chargée de communication

Equipe de Travail

Présentez-vous : Avec une formation 100% communicante et après plus de deux ans d’expérience dans la communication institutionnelle et digitale, je suis arrivée à Lausanne pour une nouvelle vie personnelle et professionnelle ! De nouveaux challenges et de nouvelles découvertes, c’est ce que je souhaite !

Pourquoi avoir rejoint le comité de Lausanne à Table ?  C’était une évidence pour moi de commencer ma vie professionnelle lausannoise avec un stage au sein d’une association ! Lausanne à Table m’a permis de connaitre Lausanne (beaucoup plus vite), de contribuer à la communication événements locaux, et de découvrir le monde gastronomique Vaudois.  J’ai hâte de voir la suite….

Votre lieu dont vous ne vous lassez pas à Lausanne ? Ouchy et sa balade au coucher de soleil.

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ?  Je n’ai pas encore eu l’occasion de vivre un évènement Lausanne à Table … je trépigne d’impatience !!!

Votre madeleine de Proust culinaire ?  Depuis que je suis à Lausanne, c’est la fondue ! Avant c’était la tarte tatin, la spécialité de mon village.

Votre café, vous le prenez comment ?  Un café au thé mais j’aime la glace au café !

image001

Gasser Marine, chargée de projet événementiel

Equipe de Travail

Présentez-vous :  J’ai un parcours assez atypique, après des années dans le milieu social de l’hôpital psychiatrique à la garderie me voilà responsable événementiel à Lausanne à Table et c’est un vrai bonheur !

Pourquoi avoir rejoint LAT ?  Après un stage de quelques mois au sein de l’association, j’ai eu un coup de cœur pour celle-ci, pour ce travail et les artisans du goût.

Votre lieu dont vous ne vous lassez pas à Lausanne ?  Le Parc Mon Repos en sirotant une citronnade à la Folie Voltaire.

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ?  La fondue d’automne, les derniers beaux jours qui font briller ce parc et réunit sur de grandes tables des personnes de tous horizons. Les tables éphémères et voir la magie dans les yeux qu’elles procurent à une poignée de chanceux.

Votre madeleine de Proust culinaire ?  La crème à la vanille de ma maman, tremper la cuillère dans la casserole pendant qu’elle remue.

Votre café, vous le prenez comment ?  Le Cappuccino de mon italien d’amoureux.

Membre d’honneur

Philippe Ligron

Membres invités

GastroVaud
GastroLausanne

Vous voulez en savoir plus sur
l’association Lausanne à Table ?

Nous avons des conditions générales d’utilisation, merci de les ACCEPTER