fbpx

Octobre du livre gourmand

Les livres de cuisine, beaux-livres ou livres de recettes font depuis la nuit des temps partie intégrante de la vie des gourmands et des amateurs de cuisine ! Durant tout le mois d’octobre, les lieux du livre à Lausanne – librairies, bibliothèques, éditeurs – font vivre le livre de cuisine dans tous ses états ! Vitrines thématiques, rencontres avec des auteurs, ateliers de cuisine ou encore des contes gourmands pour les enfants : Lausanne à Table et le service Bibliothèques et Archives de la Ville de Lausanne célèbrent cet automne le mariage du goût et de la littérature !

1/ Je confectionne ma tresse maison – COMPLET

Atelier cuisine inspiré du livre « Pains maison. Voyage culinaire en Suisse »

Un atelier animé par Michel Sauser, comédien, metteur en scène et boulanger et Heddi Nieuwsma, autrice du livre « Pains Maison: voyage culinaire en Suisse en 42 recettes croustillantes », journaliste et bloggeuse d’origine américaine passionnée autant par la Suisse que par la diversité de ses spécialités de boulangerie.

Façonnage, tressage, trucs et astuces, contes sur le pain.

Théâtre 2.21
sam 3 octobre, 14h
COMPLET

2/ « Pains maison. Voyage culinaire en Suisse en 42 recettes croustillantes»

Vernissage par les éditions Helvetiq et le Théâtre 2.21

Lectures bilingue français-anglais par le comédien Benjamin Knobil, performance musicale de Stéphane Blok, contes pour enfants avec Barbara Sauser.

Apéritif, dégustation de pains maison, vente et dédicaces du livre.

En présence de Heddi Nieuwsma (textes) et Dorian Rollin (photos), ainsi que de Hadi Barkat, directeur des éditions Helvetiq.

Théâtre 2.21
sam 3 oct, 16h30

3/ Vive le batch cooking !

Rencontre avec Sylvia Gabet, auteure de «Qu’est-ce qu’on mange ? Spécial easy batch cooking»

«Cuisine en gros » n’est pas très engageant, alors que «batch cooking» met en appétit… et il y a de quoi ! Les papilles peuvent en effet se réjouir plusieurs jours à l’avance de ce qui s’est préparé le week-end pour agrémenter les repas de la semaine. L’exercice n’est pas difficile, mais il demande de l’organisation : c’est là que Sylvia Gabet, qui publie « Qu’est-ce qu’on mange ? Spécial easy batch cooking » (La Martinière), met son grain de sel ! Outre ses délicieuses recettes et les idées de menus, l’inventive « cuisineuse en série » livre toutes sortes d’astuces pour rendre les choses simples et agréables, des ingrédients incontournables aux listes de courses bien calculées. Équilibre, saveurs, variété, gain de temps et chasse au gaspi: le batch cooking rend la cuisine ludique et efficace !

Séance de dédicaces et discussion !

Payot Lausanne
sam 3 octobre, 15h à 17h

4/ Recettes des super-héros et héroïnes !

Ateliers d’arts plastiques et culinaire par Moloudi Hadji

Tu es gourmand · e et plein · e d’imagination ? Cet atelier est pour toi : choisis ta/ton super-héro · ïne · s et ses superpouvoirs ! Donne-lui vie par le dessin ou le collage avant de concocter des recettes aussi étonnantes que détonnantes, à sa hauteur ! Recettes imaginées et réalisées en petit groupe avec l’aide d’une artiste plasticienne et culinaire, à l’image des caractéristiques des personnages choisis. Les illustrations des super-héro · ïne · s seront regroupées dans un portfolio que tu pourras venir admirer lors d’une exposition dans la bibliothèque par la suite. Une activité énergique, créative et savoureuse !

 

5/ Balade entre les livres

Sélection thématique de Payot Lausanne

Le mariage du goût et des livres ? Impossible de refuser une proposition aussi alléchante ! Littérature, polar, jeunesse, bande dessinée, histoire, sociologie, psychologie, loisirs, cuisine (!), beaux-arts, livres en anglais… Durant tout le mois d’octobre, les gourmands seront à l’honneur sur les deux étages, et les deux vitrines, de notre librairie lausannoise !

Payot Lausanne
Du 1er au 30 octobre

6/ Les raretés de la Librairie Oh 7e Ciel

Liste d’oeuvres alliant plaisirs de la table et de la langue

Yves Gindrat, âme de la librairie Librairie Oh 7e Ciel, lieu de plaisir sis au cœur de la Cité à Lausanne, propose une sélection de 100 titres rares, anciens et précieux tirés de sa caverne d’Ali-Baba alliant les plaisirs de la littérature, de l’art, du bien boire et du bien manger. 100 titres qui émergent de l’ordinaire, voire des raretés, enrichis de dédicace d’auteur ou dessin d’artiste que l’on pourra lui commander ou feuilleter chez lui. En sus des disques, manuscrits et œuvres graphiques, quelques curiosités : menus, calendriers, jeu de société, serviette de table, verres à vin, sous-bock et carrés de soie !

-> retrouvez la Liste céleste gourmande

Librairie Oh 7e Ciel
Sam 3, 10 et 17 octobre de 10 à 16 heures
Ou sur rendez-vous :
 +41 79 630 58 64
oh7eciel@bluewin.ch

7/Je cuisine les écrivains

Atelier-cuisine avec Anne Martinetti

Les écrivains sont de grands gourmands et le font savoir dans leurs romans et journaux personnels ! Anne Martinetti, auteure et éditrice de nombreux ouvrages mariant littérature et gastronomie (Crèmes et châtiments, Crimes glacés, Les Petites Recettes Modèles), vous propose un atelier-cuisine où, tout en discutant, vous cuisinerez avec elle certaines de ses recettes favorites, que ce soit la tarte aux pommes de Colette, la pissaladière de Jean Giono, le tout accompagné d’un cocktail signé Agatha Christie !

Lausanne Palace
mer 7 octobre, 14h30. Adultes et enfants dès 10 ans.
Sur inscription à bibliotheca@lausanne-palace.ch 
Participation aux frais : CHF 20.- (sur place)

8/Les écrivains aiment cuisiner !

Conférence par Anne Martinetti

Les goûters de Colette aux miettes laissées dans les livres, les dîners de Médan cuisinés par Alexandrine Zola, les déjeuners ogresques de Victor Hugo moqués par Théophile Gautier, les corn bread de Faulkner et les soupes d’orge de Léon Tolstoï : quel écrivain n’a pas laissé sa patte gourmande sur son œuvre, conjuguant ainsi un appétit de vivre avec une appétence pour les plaisirs de l’assiette ? C’est à ces délices littéraires qu’Anne Martinetti consacre son travail depuis plusieurs années, partant à la recherche des plats évoqués dans les romans et recréant les recettes avec un souci de précision historique, mais également de modernité… et de gourmandise !

Lausanne Palace, Bibliotheca
Mer 7 octobre, 18h30
Entrée libre sur inscription à bibliotheca@lausanne-palace.ch 

9/La belle histoire des livres de cuisine

Rencontre avec Philippe Ligron

La Physiologie du goût de Jean Anthelme Brillat-Savarin est sa Bible à lui : Philippe Ligron, ancien professeur de cuisine de l’Ecole hôtelière de Lausanne, responsable Food Experience de l’Alimentarium de Vevey, nous raconte la grande histoire des livres de cuisine. Depuis la nuit des temps, la cuisine n’a eu de cesse de progresser. La passation de ce savoir aux générations suivantes a toujours été le souci des grands chefs. De manière empirique, mais aussi par de nombreux écrits tous plus beaux les uns que les autres. De L’Art culinaire d’Apicius aux Emotions gourmandes de Freddy Girardet, Philippe Ligron nous dévoile comment ces ouvrages mythiques ont traversé les siècles pour venir jusqu’à nous.

Lausanne Palace, Bibliotheca.
Sam 10 octobre, 11h
Entrée libre sur inscription à bibliotheca@lausanne-palace.ch 

10/Critique gastronomique, qui t’a fait roi ?

Débat avec Knut Schwander, David Moginier et Albert Mudry

Ils dédient leur vie à leur passion : la gastronomie. Les critiques gastronomiques racontent mieux que personne la vie des restaurants et des tendances culinaires afin de nous aider à choisir nos sorties gourmandes. Mais avec l’arrivée des réseaux sociaux et autres sites participatifs, sont-ils encore indispensables ? Les guides imprimés sont-ils encore utiles au temps d’internet ? Et comment les critiques se forgent-ils leur avis ? Et vous, comment choisissez-vous votre restaurant ? Avec Knut Schwander, responsable GaultMillau Suisse romande, David Moginier, responsable des pages Terroirs et Gastro du journal 24Heures et Albert Mudry, membre de l’Académie Culinaire de France, auteur du livre Joseph Favre, cuisinier et érudit (Favre).

Lausanne Palace, Bibliotheca
Sam 24 octobre, 11h
Entrée libre sur inscription à bibliotheca@lausanne-palace.ch

11/Rencontre-dégustation avec Gilles Fumey

Avec les éditions d’En Bas, Gastéréa et les chocolats Cadesio.

Gilles Fumey, professeur de géographie culturelle à la Sorbonne, auteur de Atlas de l’alimentation (CNRS), publie Douceurs et amertumes du chocolat – De Suisse et d’ailleurs(En Bas), grande histoire de la démocratisation du chocolat. Il dialogue avec Henri-Daniel Wibaut de la librairie Gastéréa, d’où proviennent des illustrations du livre. Discussion suivie d’une dégustation de chocolat du label Cadesio, entreprise lausannoise fondée par trois femmes qui ont un rêve : changer le monde pour se diriger vers un futur plus respectueux de tous ses acteurs.

L’Atelier, Chemin de Montmeillan 10, Lausanne
Je 29 octobre, 18h.
Entrée libre. Inscription : contact@enbas.ch

 

11/Gilles Fumey chez Payot 

Dédicace de l’auteur de « Douceurs et amertumes du chocolat »

Gilles Fumey, professeur de géographie culturelle à la Sorbonne, auteur de Atlas de l’alimentation (CNRS), publie Douceurs et amertumes du chocolat – De Suisse et d’ailleurs. Les Suisses sont les plus gros mangeurs de chocolat au monde en sont aussi les producteurs les plus appréciés. Car s’agissant du chocolat, chaque pays s’en est emparé avec sa culture et la Suisse a joué un rôle considérable pour sa démocratisation. Mais les ONG ont montré la spéculation autour de sa production. Ce livre souhaite ouvrir une nouvelle étape dans la construction d’un rapport plus juste avec les pays producteurs.

Payot Pépinet, Lausanne
Sa 31 octobre, 14h30-16h
Entrée libre.

12/Sélection gourmande et romanesque

Une proposition du nouvel espace librairie de Manor Lausanne

Entre guerre des papilles, recettes de meurtres, faim d’amour et détectives originaux qui mettent les pieds dans le plat, tout est une question de gourmandise et de l’art particulier de dévorer les livres! Le nouvel espace convivial dédié aux livres du grand Magasin Manor à Lausanne invite à découvrir de savoureux romans ou de très utiles et beaux livres de recettes associant les nourritures terrestres et celles de l’esprit.

Tout le mois d’octobre
Entrée libre

Dates

Programme

Sam 3 octobre :

Je confectionne ma tresse maison -COMPLET

Sam 3 octobre :

Pains maison. Voyage culinaire en Suisse en 42 recettes croustillantes

Sam 3 octobre :

Vive le batch cooking !

Ven 2 oct , sam 3 oct et mer 7 oct :

Recettes des super-héros et héroïnes !

Du 1er au 30 octobre :

Balade entre les livres

Sam 3, 10 et 17 octobre :

Les raretés de la Librairie Oh 7e Ciel

Mer 7 octobre :

Je cuisine les écrivains

Mer 7 octobre :

Les écrivains aiment cuisiner !

Sam 10 octobre :

La belle histoire des livres de cuisine

Sam 24 octobre

Critique gastronomique, qui t’a fait roi ?

Inscriptions

sur inscription, voir pour chaque événement

Nous avons des conditions générales d’utilisation, merci de les ACCEPTER