Lausanne à Table I Événements gourmands de mai à décembre

Lausanne à Table propose plus de 30 événements gourmands, festifs et décalés de mai à décembre !

Pop-up Dinner – la relève !

Lausanne est fière d’accueillir la rencontre du réseau international des grands vignobles Great Wine Capitals et propose un événement inédit : un repas unique à 8 mains accompagné des meilleurs vins, pour vous dévoiler les talents suisses de demain…

C’est ce que vous propose le Pop-up Dinner ! Le temps d’une soirée unique, 4 chef-fes suisses, et qui représentent la nouvelle génération prometteuse de la gastronomie et du vin, se réuniront pour proposer un menu autour de vins suisses.

*Il s’agit d’un menu unique, pour des questions d’organisation, aucun régime particulier ne pourra être pris en considération.

Descriptif chef·fes et vigneron·nes

Alba Farnos Viñals 

© Lausanne à Table

LEGRAM (Renens) et la Superette (Lausanne, Vaud)

La jeune cheffe, citée par le Gault&Millau comme les 10 chefs romands qui comptent, a fait ses armes auprès du Chef étoilé Guillaume Rainex à l’Eligo puis à LEGRAM à Renens. Elle signe désormais la carte de la Supérette, jolie terrasse de la Riponne. Alba travaille selon le principe « De la ferme à l’assiette », tout en privilégiant, autant que possible, le zéro déchet.

D’origine catalane et formée à l’École Ferendi à Paris, Alba propose une cuisine fraîche et inventive, inspirée par ses multiples voyages. 


Andi Bolliger

Rechberg 1837 (Zürich)

Andi Bolliger perpétue, avec Carlos Navarro et son équipe, l’âme et l’histoire du Restaurant Rechberg, situé dans la Vieille Ville de Zurich, dans une bâtisse datant de 1837. Ce lien avec l’époque préindustrielle anime tout le concept de l’établissement.

Il s’attache à travailler avec des produits de saison qui se trouvaient déjà autrefois sur les marchés de la région zurichoise. Les produits utilisés, qu’il s’agisse de variétés anciennes de légumes ou de viandes issues d’élevages locaux, sont transformés à l’aide de techniques traditionnelles pour créer des plats modernes et inventifs.


Matthieu Courrier

© Claude-Olivier photographie

Auberge de la Couronne (Enney, Fribourg)

Ce chef originaire d’Alsace s’est fait une belle réputation à l’Auberge du Rendez-vous. Depuis juin, il a repris avec sa femme Noémi l’Auberge de la Couronne, en Gruyère.

Amoureux des bons produits, il est parti à la rencontre des producteurs et des artisans de la région, avec lesquels il a tissé des liens étroits. Sa cuisine créative, raffinée et sensible magnifie les produits du terroir en suivant le fil des saisons. 


Sandro Bianchin

Laura et Sandro © Viande Suisse

L’Ecluse (Bienne, Berne)

L’Ecluse, à Bienne s’est faite une jolie réputation grâce à la créativité et l’amour des bons produits de Sandro, Laura et leur équipe ! Ici, pas de carte papier, mais un menu qui change chaque jour, en fonction des saisons et des produits disponibles.

Tout est local et concocté avec amour. Fumage, saumurage, fermentation, mise en conserve, fabrication de confits font partie des activités quotidiennes pour Sandro et son équipe. « J’aime assaisonner, jouer avec différentes textures et acidités, experimenter. Nous donnons à nos plats la touche Ecluse, notre signature ».


Cet événement est organisé en partenariat avec l’Alliance des Chefs et l’Association des Jeunes Vignerons

L’Alliance des chefs

L’Alliance des Chefs est le réseau des cuisiniers et des cuisinières qui incarnent les valeurs de Slow Food et qui travaillent avec des ingrédients locaux et de saison. Ils, elles partagent la même philosophie : perpétuer les savoir-faire culinaires, cultiver un lien fort avec leur terroir et résister au chant des sirènes de l’industrie agro-alimentaire.

Les membres de l’Alliance ont l’amour des bons produits et collaborent avec les petit·es producteur·ices de leur région. 


Cave de l’Orlaya, Fully, Valais

La cave de l’Orlaya voit le jour en 2016 lorsque Mathilde Roux reprend la cave Gérard Roduit. Elle gère aujourd’hui cette belle exploitation viticole de 8 ha.

La cave a été crée en 1982, et s’appelait à l’époque, Cave Eloi et Gérard Roduit puis en 2003 elle devient la Cave Gérard Roduit et Jean-Marie Arlettaz. Ce dernier, cousin de Gérard, travaille à la cave depuis 1986. Le duo collabore pendant cinq ans jusqu’à ce que Gérard reprenne l’affaire à son compte en 2008. Finalement, en 2016, Mathilde Roux reprend la cave Gérard Roduit et la rebaptise Cave de l’Orlaya.
www.orlaya.ch


DOMAINE DE BORY (Lutry,Vaud)

Le domaine de Bory est cultivé en famille depuis quatre générations en Lavaux. Les vignes sont travaillées selon la charte du développement durable et dans le respect de la nature. Tout en restant dans la tradition, Camille cherche continuellement à améliorer les produits et méthodes de travail à l’aide de techniques plus modernes.

www.vins-rouge.ch


Cave Corbassière, Saillon, Valais

La Cave Corbassière est une entreprise familiale créée au début des années 80, qui encave les récoltes de leurs 8 ha de vignes sur la rive droite ensoleillée. 

Onze cépages sont cultivés sur le domaine. A côté des grands classiques valaisans, Fendant, Pinot et Gamay, la Cave Corbassière propose des spécialités tardives et des vins élevés en barrique. 

www.corbassiere.ch


Les Vins Porret, Cortaillod, Neuchâtel

Cette famille vigneronne cultive du vin depuis 1858, dans le domaine des Cèdres, au bord du lac de Neuchâtel. La bâtisse, datant de 1801, surplombe son vignoble planté de 6 cépages différents. La diversité naturelle est un maître mot pour cette famille. Le domaine est un écosystème à part entière, constitué de plusieurs vergers et d’un grand jardin. Toutes les parcelles sont cultivées sans désherbants, de manière à favoriser la biodiversité. 

Les raisins, vendangés et triés exclusivement à la main, fermentent dans les cuveaux enterrés datant du début du 20ème siècle. Les vins sont purs, sans assemblages et élevés au contact du bois, en grands foudres ou en barriques de chêne. Entre traditions neuchâteloises et nouvelles cuvées aux caractères affirmés, la recherche de fraîcheur et de finesse nous guide au fil des millésimes.

www.porretvins.ch


AZIENDA AGRICOLA BIANCHI, Arogno (Tessin)

Gabriele est œnologue et producteur de vin biologique dans l’entreprise familiale, Azienda Agricola Bianchi à Arogno avec son frère Martino. La fratrie cultive 5,5 ha de vignobles dans la région du Mendrisiotto, tout au sud du Tessin. Toutes les activités sont certifiées Bio Suisse depuis 1998. Gabriele est aussi président de Bio Ticino depuis 2021.

www.bianchi.bio


Weinbau Ottiger, Kastanienbaum, Lucerne

À proximité immédiate du lac des Quatre-Cantons et de la ville de Lucerne, on produit ici des vins frais, simples et aromatiques depuis 1981. 

Au total, huit cépages sont cultivés par une jeune équipe de vigneronnes et vignerons, dont le Pinot Noir et le Riesling-Silvaner.  Avec l’expansion continue de la superficie du vignoble, la variété des cépages s’est également élargie. 

www.weinbauottiger.ch


Membres de l’association des jeunes vignerons suisses : www.jsnw.ch

Date

Horaire

A 19h

Lieu

HyperAktiv, Av. d’Epenex 6, 1024 Ecublens

Prix

CHF 120.- (4 plats et boissons comprises)

Inscription

*L’événement est complet