Lausanne à Table I Événements gourmands de mai à décembre

Lausanne à Table propose plus de 30 événements gourmands, festifs et décalés de mai à décembre !

L’équipe

Romano Hasenauer

Président / Membre du comité

Présentez-vous : Cuisinier depuis toujours et restaurateur depuis 30 ans, j’anime l’auberge du Chalet-des-Enfants, ainsi que celle de l’Abbaye de Montheron, et participe à de nombreux projets transversaux en lien avec la culture et l’environnement.

Pourquoi avoir rejoint le comité de Lausanne à Table ? L’association partage les valeurs que je défends : proximité, équité, artisanat et surtout convivialité !

Le lieu dont vous ne vous lassez pas à Lausanne ? Les bois du Jorat, bientôt classés comme parc naturel.

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ? Impossible de choisir, tout est tellement super 😉

Votre madeleine de Proust culinaire ? Les costine grillées et la polenta de mon enfance tessinoise.

Votre café, vous le prenez comment ? En grandes quantités, toujours noir et de plus en plus court au fil de la journée.

Georges Bottinelli

Trésorier / Membre du comité

Présentez-vous : Comptable d’abord à la direction des finances de la Ville de Lausanne, puis 30 ans administrateur de la Cinémathèque suisse. Maintenant à la retraite…

Pourquoi avoir rejoint le comité de Lausanne à Table ? Après avoir tenu la comptabilité de « Lausanne ville du Goût », Elise m’a demandé d’en être le trésorier; étant féru de bonnes tables, j’ai accepté…

Votre lieu dont vous ne vous lassez pas à Lausanne ? L’hôtel de Ville, j’y ai habité durant 10 ans.

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ?  l’Ex Grande Table des Lausannois et Ouchy fête son lac.

Votre madeleine de Proust culinaire ? Un week-end gastronomique chez Georges Wenger au Noiremont. Je me réjouis de goûter la cuisine de son successeur. 

Votre café, vous le prenez comment ? Tout noir à partir de 9h30 le matin !

Fabien Pairon, Chef de l’Auberge Communale du Mont sur Lausanne

Membre du Comité

Présentez-vous : Marié, père de deux grandes filles, je viens de passer le cap de la cinquantaine. Fils de charcutier, j’ai grandi dans les effluves des épices de la cuisine paternelle dans le nord de la Bourgogne. Après un apprentissage de cuisinier, j’ai évolué dans des entreprises à caractère gastronomique. Traiteurs internationaux, tout en enseignant au sein de l’éducation nationale. Titré Meilleur Ouvrier de France en 2011, j’ai été recruté en 2012 par l’École Hôtelière de Lausanne ou j’ai oeuvré pendant 10 ans à la coordination pédagogique de l’année préparatoire, à l’enseignement et à la production de divers points de restauration. Depuis janvier 2022, j’ai repris avec mon épouse l’Auberge Communale du Mont sur Lausanne, ou nous servons une cuisine bistronomique, charcutière et gourmande, dans un cadre charmant à l’accueil souriant et bienveillant.

Pourquoi avoir rejoint le comité de Lausanne à Table ? Après avoir remporté le Malakoff d’Or en 2022, j’ai estimé devoir intégrer cette association dont je partage les nombreuses valeurs. Et depuis il m’a semblé important de donner un peu plus de ma personne en intégrant le comité et en apportant mon expérience de chef de cuisine.

Le lieu dont vous ne vous passez pas à Lausanne ? Les bords du lac en toute saison.

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ? Les tables éphémères qui donnent l’accès à des lieux aussi insolites qu’impropables

Votre madeleine de Proust culinaire ? Le boudin noir 

Votre café, vous le prenez comment ? J’en consomme beaucoup (trop)… souvent debout… et sec !

Henri Jung, directeur associé, Brasserie du Jorat

Membre du Comité 

Présentez-vous : Agé de 58 ans, marié, père de 3 garçons, franco-suisse, j’ai grandi à Strasbourg où mes parents étaient commerçants. Après mes études, j’ai rejoint les Brasseries Kronenbourg pour le marché français puis mon parcours professionnel dans la bière m’a amené jusqu’à Lausanne. Habitant Corcelles Le Jorat, j’y ai fait la connaissance du fondateur de la Brasserie du Jorat, Raoul Gendroz qui souhaitait remettre sa brasserie. Aussi en 2018, avec mon associé Alexandre Clerc, nous avons repris la Brasserie du Jorat. Nous avons à cœur de développer sur le long terme, misant sur la proximité et la convivialité, en mettant en avant la brasserie artisanale.

Pourquoi avoir rejoint le comité de Lausanne à Table ?  Tout simplement envie d’aider au sein d’une équipe dynamique à promouvoir les produits locaux et la convivialité autour des plaisirs de la table.

Votre lieu dont vous ne vous passez pas à Lausanne ?  Le marché du Samedi matin, de la place Riponne à l’Hôtel de Ville : véritable lieu de vie et de rencontres.

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ?  Le Miam Festival pour sa grande diversité réunie sur une seule place.

Votre madeleine de Proust culinaire ? Une tarte flambée cuite au feu de bois partagée avec une grande tablée d’amis.

Votre café, vous le prenez comment ?  Petit et noir, le premier après le petit -déjeuner, le dernier après le repas de midi.

Grégoire Junod, Syndic de la ville de Lausanne

Membre du Comité 

Présentez-vous : Je suis syndic de Lausanne et Directeur de la culture et du développement urbain. Je pourrais presque ajouter « Ministre du goût » puisque Lausanne à Table dépend de ma direction… Je serais très heureux de ce titre !

Pourquoi avoir rejoint le comité de Lausanne à Table ?  Pour témoigner de l’attachement de la Ville de Lausanne à Lausanne à Table et l’importance de valoriser notre terroir, nos artisans, commerçants et restaurateurs.

Votre lieu dont vous ne vous passez pas à Lausanne ?  Le lac et plus particulièrement le parc Bourget.

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ?  Les tables éphémères, pour les repas insolites que l’événement permet à travers toute la ville.

Votre madeleine de Proust culinaire ?  Les oursins. J’en ai mangé pour la première fois sur le port de La Ciotat il y a presque vingt ans.

Votre café, vous le prenez comment ?  Tout petit et tout noir.

Christophe Mersi, Responsable événementiel au service des parcs et domaines de la ville de Lausanne

Membre du Comité

Présentez-vous : Âgé de 53 ans et papa de 3 adorables enfants, j’ai d’abord exercé dans l’horticulture pour me réorienter par la suite dans l’événementiel au sein des Parcs et Domaines de la ville de Lausanne. Je travaille principalement pour les vignobles de la ville de Lausanne ainsi que pour le département des forêts. Je m’occupe également de la gestion des maisons d’hôtes du Burignon et Château Rochefort.

Pourquoi avoir rejoint le comité de Lausanne à Table ? Les valeurs défendues par Lausanne à Table me parlent et je souhaite m’investir dans ce projet qui me tient à cœur

Votre lieu dont vous ne vous lassez pas à Lausanne ? Les Escaliers du Marché pour son côté historique, sa cathédrale et ses vieilles bâtisses, j’adore cet endroit

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ? Il y en a tellement mais j’apprécie l’ambiance festive du Miam Festival

Votre madeleine de Proust culinaire ? La côte de bœuf au feu de bois de Nos Monts et un bon carac pour le dessert

Votre café, vous le prenez comment ? Un petit ristretto à l’italienne bien serré sur la terrasse du Clos des Abbayes

Sandrine Kursner, indépendante

Membre du Comité

Présentez-vous : Diplômée de l’Ecole Hôtelière de Lausanne et indépendante depuis 2017, je gère, crée et aide à développer des projets événementiels dans la région de l’arc lémanique. Ma spécialité est la gestion de projets liés à la restauration, mais j’adore les challenges en tous genres !

Pourquoi avoir rejoint le Comité de Lausanne à Table ?  Pour m’investir dans ma ville de cœur, contribuer à faire rayonner Lausanne comme capitale gastronomique et parce que je soutiens à 100% les valeurs défendues par l’association !

Le lieu dont vous ne vous lassez pas à Lausanne ?  La Brasserie de Montbenon, pour son cadre, son équipe et sa cuisine locale et gourmande !

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ?  Le Miam Festival, dont j’ai eu la chance d’organiser 3 éditions !

Votre madeleine de Proust culinaire ?  La tarte tatin tiède de mon enfance, avec une pâte feuilletée dorée, caramélisée et croustillante!

Votre café, vous le prenez comment ?  Doux, rond et avec une pointe de lait.

Elise Rabaey, Responsable gastronomie et événements à la Ville de Lausanne

Membre du comité

Présentez-vous : Après une formation en sciences sociales et des expériences dans les domaines du marketing et de la culture, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe de projet de Lausanne Ville du Goût en 2012 et de devenir la Directrice de Lausanne à Table ensuite. Depuis septembre 2022, j’ai passé le relais du poste de Directrice à Marine, et je suis désormais Responsable gastronomie et événements à la Ville de Lausanne.

Pourquoi avoir rejoint le comité de Lausanne à Table ?  Parce que le goût, la gastronomie, les produits locaux sont des thématiques qui me passionnent, et sont de vrais atouts pour promouvoir notre ville. Lausanne à Table est une association dynamique, et un partenaire essentiel à la Ville de Lausanne dans le domaine de la gastronomie.

Votre lieu dont vous ne vous lassez pas à Lausanne ?  Les escaliers du marché ; j’adore le dégagement sur la cathédrale, et la rue de la Mercerie et ses jolies boutiques.

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ? Le caracathon, imaginé et réalisé en 2021. J’étais si heureuse de voir l’engouement du public pour ce marathon décalé dédié à cette pâtisserie si typique !

Votre madeleine de Proust culinaire ?  J’en ai des tonnes. J’adore le clafoutis aux cerises !

Votre café, vous le prenez comment ?  Sans sucre. J’adore aller chez Kooka-Coffee, à la Riponne, le mardi matin.

Emmanuelle Rose

Membre du Comité 

Présentez-vous :  je suis spécialiste en communication et marketing digital. J’ai commencé mon parcours professionnel dans des startups. Mon premier job était pour un moteur de recherche (Lycos) puis j’ai intégré des sociétés dans le domaine du voyage comme oui-sncf et expedia et travaillé 10 ans à l’office du tourisme de Lausanne ou j’ai crée le service Digital et Communication et mis en place une communication 360.

Pourquoi avoir rejoint le comité de Lausanne à Table ? Participer à un mouvement qui s’engage pour promouvoir la gastronomie locale, qui met en avant les circuits courts de distribution , qui mise sur le savoir-faire culinaire et sa transmission, qui mets en avant le partage et la convivialité autour d’une table, je me sens concernée par ces valeurs et je suis heureuse de pouvoir y participer d’une manière ou d’une autre. La gastronomie est un élément fort du tourisme, elle fait partie de l’expérience d’un voyage. Il était intéressant de pouvoir apporter ce point de vue au Comité. Et puis cette équipe de rêve 🙂

Votre lieu dont vous ne vous lassez pas à Lausanne ?  Le lacustre parce que c’est comme à la maison et si on parle d’un lieu que j’aime particulièrement ce serait la petite librairie Gastéréa, tellement jolie, hors du temps et qui renferme des trésors.

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ?  Franchement le Miam, car j’aime bien ne rien réserver, pouvoir improviser une sortie à 6 et faire un tour du monde culinaire.

Votre madeleine de Proust culinaire ?  La charlotte au chocolat.

Votre café, vous le prenez comment ?  À la terrasse du Montriond, avec des copains, et des enfants qui courent partout.

Marine Gasser, Directrice

Equipe de Travail

Présentez-vous :  J’ai un parcours assez atypique, après des années dans le milieu social de l’hôpital psychiatrique à la garderie me voilà, après 5 ans au sein de Lausanne à Table, directrice et c’est un vrai bonheur !

Pourquoi avoir rejoint Lausanne à Table ?  Après un stage de quelques mois au sein de l’association, j’ai eu un coup de cœur pour celle-ci, pour les valeurs qu’elle défend, la rencontre avec les artisans du goût, la passion des acteurs de la gastronomie et le bonheur de voir les événements se réaliser.

Votre lieu dont vous ne vous lassez pas à Lausanne ?  Le Parc Mon Repos en sirotant une citronnade à la Folie Voltaire.

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ?  La fondue d’automne, les derniers beaux jours qui font briller ce parc et réunit sur de grandes tables des personnes de tous horizons. Les tables éphémères et voir la magie dans les yeux qu’elles procurent à une poignée de chanceux. Et l’adrénaline du Miam festival ! 

Votre madeleine de Proust culinaire ?  La crème à la vanille de ma maman, tremper la cuillère dans la casserole pendant qu’elle remue.

Votre café, vous le prenez comment ?  Le Cappuccino de mon italien d’amoureux.

Jeanne Troillet, cheffe de projet

Equipe de Travail

Présentez-vous : Passionnée du monde de l’accueil et de la restauration depuis toujours (à 10 ans je voulais être directrice d’un palace 5 étoiles…mes envies ont quelque peu évoluées depuis), j’ai obtenu mon Bachelor à l’Ecole Hôtelière de Lausanne en 2018 puis travaillé 4 ans à Berlin pour un label hôtelier. J’ai d’abord rejoint l’équipe de Lausanne à Table en 2022 comme cheffe de projet pour le Miam Festival puis ai saisi l’opportunité de prolonger mon contrat en tant que cheffe de projet en charge des évènements. 

Pourquoi avoir rejoint Lausanne à Table ? Pour l’amour de la gastronomie, parce-que les valeurs défendues me sont chères et par plaisir d’aller à la rencontre des artisans et du public et de contribuer à la vie culturelle lausannoise. 

Votre lieu dont vous ne vous lassez pas à Lausanne ? La Couronne d’Or pour un instant café et lecture dans un cadre simple, authentique et accueillant. 

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ? Le Miam Festival pour sa diversité et son côté convivial et accessible. 

Votre madeleine de Proust culinaire ? La tarte aux abricots de mon Valais natal préparée par ma maman avec une pâte brisée selon la recette de ma grand-maman qu’elle maîtrisait comme personne.  

Votre café, vous le prenez comment ? A la maison: noir à la Bialetti ou l’Aeropress. Dans un café: version flat white avec du lait végétal 

Sarah Visinand, Chargée de communication & réseaux sociaux

Equipe de Travail

Présentez-vous :  Plongée de la communication depuis près de 10 ans, j’ai décidé de travailler en tant qu’indépendante pour pouvoir évoluer sur différents projets, j’adore la culture, la gastronomie et les événements. Me voilà donc bien servie à Lausanne à Table !

Pourquoi avoir rejoint Lausanne à Table ? Comme indiqué précédemment, je suis très gourmande. Blague à part, j’ai adoré les convictions, l’image, les projets et les ambitions de Lausanne à Table. Je suis donc ravie de pouvoir faire partie de l’aventure pour cette nouvelle année.

Votre lieu dont vous ne vous lassez pas à Lausanne ? Je dirais la promenade de Sauvabelin , un petit moment de verdure hors du temps qui fait du bien.

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ? Le parcours des glaciers

Votre madeleine de Proust culinaire ? La tarte aux pommes de ma grand-mère.

Votre café, vous le prenez comment ? « Team cappucc’ » avec du lait d’amande.

Angela Thode, Stagiaire administrative

Equipe de Travail

Présentez-vous : Active depuis de nombreuses années dans le monde de l’événementiel, j’aime la musique, les bonnes tables et le monde passionnant des abeilles. Je suis apicultrice, active dans l’apithérapie et préside l’association Salsamas qui organise de nombreux événements latino à Lausanne. 

Pourquoi avoir rejoint Lausanne à Table ? Je suis in LOVE avec cette association, avec une équipe de choc et les nombreux projets en cours, permettant de mettre en avant des restaurateurs et pâtissiers et autres membres. Lausanne à Table est comme une ruche bourdonnante de projets magnifiques et délicieux. Chaque projet est à chaque fois différent et passionnant. Aucun jour ne se ressemble.

Votre lieu dont vous ne vous lassez pas à Lausanne ? Le bord du lac, qui nous offre tous les jours un tableau unique, rempli de couleurs différentes.

Votre événement chouchou de Lausanne à Table ? Clairement le Miam Festival. On y fait des découvertes culinaires et la Place de la Riponne prend vie avec de belles animations musicales, permettant de découvrir de nouveaux artistes.

Votre madeleine de Proust culinaire ? La soupe à la tomate de ma maman, à la polonaise avec un goût inimitable, que je n’ai retrouvé nul part ailleurs.

Votre café, vous le prenez comment ? Je ne suis pas café, mais je suis une addicte à de nombreux thés et tisanes, toujours avec une pointe de miel.

Membre d’honneur

Philippe Ligron

Membres invités

GastroVaud
GastroLausanne

Vous voulez en savoir plus sur
l’association Lausanne à Table ?

Le Comité de Lausanne à Table est hétéroclite; il réunit des experts en gastronomie, communication, évènementiel, tourisme et politiques publiques.