Lausanne à Table I Événements gourmands de mai à décembre

Lausanne à Table propose plus de 30 événements gourmands, festifs et décalés de mai à décembre !

O.G.R.E.S

*Observatoire graphique rôdeur d’estaminets suaves

Les Ogres croquent la vie et dévorent des yeux les ambiances et les décors de bistrots. A l’ère du temps pressé, les croqueurs·se posent un regard oblique sur ce patrimoine culturel, historique et social. Entre coups de crayon et coups de fourchette, ces rôdeurs d’estaminets aiment partir en vadrouille dessinée pour offrir une tournée générale de tranches de vie sur sets de table. 

Lausanne à Table a invité les Ogres à table afin de mettre les restaurants labellisés «Café historique de Lausanne» et membres de Lausanne à Table à l’honneur. C’est un doux mélange entre art et gastronomie qui se trouve désormais sur les 8 sets de table. 

Le projet des Ogres et de Lausanne à Table continue tout au long de l’année et on a hâte de vous montrer la suite !


Nicole Goetschi Danesi, artiste pédagogue et carnettiste, professeure en didactique des arts visuels à la HEP Vaud.

Le carnet de dessin occupe une partie de son activité artistique: carnet culturel, carnet de voyage, carnet créatif, carnet collectif, carnet de jardins, carnet de bistrots, carnet d’errance: “ je conçois le carnet comme un dispositif pour des actions de médiation culturelle : il se déploie dans la découverte de connaissances culturelles et sociales, il accroît la participation, il suscite le partage et l’échange et il met en lien les individus, l’art et les artistes. Il collecte les traces sensibles de notre environnement et contribue à une vision du monde en perception et observation. Ma pratique artistique privilégie la collaboration et le travail en collectif. Elle s’articule en parallèle à de nombreuses activités pédagogiques, entre création et médiation” 

Set de table « Le Montelly »

« Le bistrot est la pierre angulaire du quartier et il est tout en rondeur. A partir de l’immeuble, j’ai collecté quelques traces de l’ambiance du lieu : lampes, motifs en catelles, serveurs en tabliers noirs, paroles prises à la volée. Un air de Paris aux portes de Lausanne. »
www.lemontelly.ch

Set de table « Le Tibits »

« Un buffet de la gare revisité. J’ai retrouvé l’ambiance des réunions, des rendez- vous d’avant de prendre le train et des agapes entre amis.es. Les grappes sculptées, l’horloge, les vitraux et les peintures murales, tout dans ce lieu évoque l’Histoire et les histoires, entre ici et ailleurs. Une bulle intemporelle »
www.tibits.ch


Yves Giroud, enseignant et dessinateur de presse. Il voyage énormément depuis qu’il a pris sa retraite. Un carnet et un crayon à la main, il a parcouru l’Asie, l’Amérique latine, la Tasmanie, l’Antarctique et l’Europe bien sûr. Il a eu de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger.
www.yvesgiroud.com

Set de table « Le Grutli »

« Né un peu plus haut dans la rue de la Mercerie, le café du Grütli fait donc partie de mon histoire personnelle. J’ai voulu présenter une scène de ce bistrot populaire telle que je l’ai souvent observée, enfant apeuré, de l’extérieur. C’était un peu l’Assommoir de Zola où tout un peuple de petites gens se retrouvaient pour boire un coup, écouter l’accordéoniste ou faire le coup de poing, l’alcool aidant. D’où, régulièrement, les descentes de police le samedi soir! »
www.cafedugruetli.ch

Set de table «Chalet-des-enfants»

« J’ai essayé d’exprimer ce que cette auberge avait d’unique en son genre aussi près de la ville: un endroit en pleine nature dans les bois du Jorat où les enfants peuvent s’ébattre en toute liberté pendant que les parents boivent un verre sur la terrasse ombragée en toute quiétude. »
www.chaletdesenfants.ch


Michel Krafft, a été photographe au musée de zoologie de Lausanne, il dessine depuis maintenant plus de 50 ans et aime voyager, l’Italie, la France, l’Inde, le Maroc et dernièrement la Pologne ou la Lituanie l’ont beaucoup enrichi. Autodidacte, il possède une grande curiosité pour les technologies qui permettent d’allier le dessin et la photographie, pour le dessin sur iPad aussi, le dessin d’académie et dernièrement l’aquarelle. Se nourrissant souvent dans les restaurants, il en aime l’ambiance et a noirci moult sets de table ou pages de carnet avant ou après avoir dégusté de bons plats.

Set de table «Café de Grancy»

« Au Grancy à peine rentré, de suite j’ai remarqué des jeunes mamans et leurs bébés plus loin un verre oublié Jolie ambiance ma foué… Je suis venu pour dessiner. »
www.cafedegrancy.ch

Set de table «Pinte Besson»

« Ce jour-là, en avance, j’étais seul à la Pinte Besson, Il est arrivé, m’a tourné le dos. Et a commandé l’apéro… J’ai bien fait de le croquer, non ? »www.pinte-besson.com


Yvan Schneider, enseignant retraité, professeur à la HEP en didactique de l’Éducation nutritionnelle/Cuisine, ex -président de Slow Food vaud, membre de Lausanne à Table et du comité vaudois de la Semaine du Goût. Dessinateur de presse (l’Hebdo, le Semeur…), illustrateur et crobardeur de carnets de voyage, de balades gourmandes et de terrasses-bistrots.

Set de table «Le Pointu»

Set de table «Vieux-Lausanne»


Suivez le projet des O.G.R.E.S durant toute l’année :

O.G.R.E.S