image.jpeg (2)
  • Bons plans

Les nouvelles adresses à tester cet automne

Posted on

Il fait gris, il fait froid, on est en novembre. Pas forcément la période la plus sympa de l’année… Alors comment se remonter le moral et se réchauffer l’esprit ? En testant de nouvelles adresses, pardi ! ça tombe bien, parce qu’il y a plein de nouveautés qui viennent d’ouvrir. Boulangeries, bistrots historiques, cafés, échoppe à thés, découvrez les endroits à tester !

Le Barbare

Fermé depuis 2016, le mythique café historique Le Barbare va enfin rouvrir ses célèbres volets fin novembre. Totalement rénové, plus lumineux, il n’en garde pas moins son charme et son âme. La nouvelle et dynamique équipe qui a repris cet établissement propose une carte simple, locale et gourmande, parfaite à toute heure de la journée : pour le petit-dej, le plat du jour (avec option végétarienne), les quatre heures ou l’apéro (contrairement à ces prédecesseurs, on y servira de l’alcool).

Le plus : pour les nostalgiques, les célèbres chocolats chauds de Marta seront à la carte. Parfait pour se réchauffer sur l’une des plus belles terrasses historiques de Lausanne !

Le Barbare / escaliers du marché / fermé le lundi / Ouverture officielle le mari 30 novembre à 9h

Le superposé

Rue Chaucrau, un joli petit café sur 2 étages, parfait pour le café du matin (formule petit dej à 9 CHF avec le pain des Frouzes, un jus d’orange frais et un super café) ou pour l’apéro. On salive devant le choix des produits… Gruyère Caramel, petit pâté d’Etagnières ou encore terrines de Chez Denis. Tout est local, finement sélectionné, autant sur les planchettes que dans les verres. 

Le plus ? Plein de chouettes événements proposés, comme des tournois de chibre ou le “amène tes vinyls”

Le Superposé / rue Chaucrau 10 / ma-je 8h30 à minuit, ve 8h30 à 1h, sam 9h30 à 1h

Ça passe crème

Vous étiez, comme nous, déjà fan de ce coffeshop situé sous-gare ? On l’avait d’ailleurs intégré dans notre top des meilleurs cafés de Lausanne… Alors on ne vous cache pas que quand on a appris que l’équipe de passionnés de cafés avait déménagé à deux pas, dans un local plus grand, on a sauté de joie ! Le résultat ? Un café avec plus de places assises, aux inspirations nordiques, super bien décoré (et on ne vous parle pas du café, hein, tellement tout est parfait !)

Le plus ? Ils sont juste à côté de Loom, dont les glaces figurent dans notre top des meilleures glaces artisanales de la région !

ça passe crème / Boulevard de Grancy 49 / ma-ve 8h à 14h30, sa 10h à 17h / fermé le dimanche et lundi

Boulangerie de l’Académie

On aime beaucoup le quartier de la Cité, mais il y manquait une vraie boulangerie. Ce manque est désormais comblé grâce à Crockmeal, qui vient d’ouvrir sa toute nouvelle boulangerie de l’Académie. Ce qu’on y trouve ? Non seulement des viennoiseries, mais plein d’autres (bonnes) choses pour agrémenter nos pauses de midi : Poke bowls, foccacias, crocks (monsieur).

Le plus ? C’est ouvert tous les jours !

Boulangerie l’Académie / Ruelle du Lapin Vert 1 / lu-ve 7h à 18h, sa-di 8h à 18h

Daisuki

Vous aimez les ramen, les gyoza, ou autres mandus ? Alors courrez tester Daisuki, à l’Avenue de France. En plus d’une chouette terrasse, on y mange d’excellents mets japonais et coréens, préparés avec de la viande du coin. 

Le plus ? Des ramen en version végétarienne, testés et approuvés ! 

Daisuki / avenue de France 38 / ma-sa midi 14h et 19h-22h

Le cercle du thé

L’échoppe à thés qui avait déjà deux boutiques à Nyon vient d’ouvrir une boutique à Lausanne. 200 références de thés en vracs soigneusement sélectionné, du thé en sachets et une multitude d’accessoires liés à l’univers du thé… Par ailleurs, les boîtes, les sachets ou encore les enveloppes individuelles sont issus d’un commerce recyclable.

Le plus ? La possibilité de prendre les thés à l’emporter, ou à consommer sur place avec un coin cosy aménagé dans la boutique.

Le Cercle du thé / rue Grand St-Jean 1 / lu14h à 18h30, ma-ve 9h30 à 18h30, sa 9h à 18h

Trigo – Urban Bakehouse

On était déjà des adeptes des sandwichs absolument fabuleux et copieux de MangioBevo, on s’incline devant leur nouveau projet ! Une nouvelle boulangerie, qui propose des sandwichs et pizzas de folie, des pains croustillants, des cruffins, des mini cannolis parfait pour accompagner le café quand on a des invités. Et ceci, toujours à la décidément bien gourmande Avenue de France !

Le plus ? faire un crochet par MangioBevo et refaire son stock de pizzas surgelées toutes droit venues de Naples, parfaites quand le frigo est vide !

Trigo – Urban Bakehouse / av. de France / lu-ve 7h30 à 18h, sa 8h30 à 16h30, dim 8h30 à 13h30

Sedef Pâtisserie

Pas facile de trouver cette petite pâtisserie, cachée dans les galeries de Benjamin Constant. Pourtant les pâtisseries de Sedef récompenseront vos efforts ! 2 sœurs lausannoises passionnées de douceurs vous régaleront de leurs spécialités. Une carte courte mais absolument délicieuse : des choux, chouquettes, gougères, des Adas (création signature à base de cake et crème légère) et des produits d’épicerie faits maison. Vous salivez assez, ou on vous parle du Paris Brest qui est absolument à tomber ?

Le plus ? Un approvisionnement en circuits courts avec des produits de proximité pour ses pâtisseries !

Sedeff pâtisserie / Galerie Benjamin Constant 1 / ma-ve 8h à 18h30, sa 9h à 18h

La Brasserie de Paudex

Toute réaménagée et composée d’une nouvelle équipe, la Brasserie de Paudex, aux portes de Lausanne (le bus 9 s’arrête devant) propose une carte de brasserie très sympa, composée de produits de saison et de proximité. Une jolie fresque de l’artiste Fichtre orne les murs. Le plat du jour est à CHF 23.- et comprend une boisson. Le dimanche, un brunch est proposé. On peut même y goûter les malakoffs de Bronze, décernés lors de notre Championnat du Monde !

Le plus ? Ce restaurant est ouvert 7 jours sur 7 ! Par ailleurs, l’établissement propose une carte enfant où le prix des mets est en fonction de l’âge des enfants, on applaudit !

Brasserie de Paudex / route du Simplon 7 / ouvert 7 jours sur 7