fbpx
IMG_1282

8 artisans glaciers pour rafraîchir votre été !

La sélection de Lausanne à Table

Il fait beau, il fait chaud, l’été bat son plein… C’est le moment idéal pour partager avec vous nos coups de coeurs des glaces artisanales à Lausanne. Des arômes classiques ou insolites, avec ou sans topping, en centre ville ou les pieds dans l’eau, en cornet ou dans un pot… Sortez les lunettes et la crème solaire, on s’occupe du rafraîchissement !

1. Les parfums insolites de Labo Gelateria

Des saveurs raffinées qui nous font voyager : sésame noir, matcha, yuzu ou encore azuki, le tout servi dans un ancien arrêt de bus rénové et charmant du côté de Chailly. A la carte, 8 glaces et autant de sorbets, et des parfums régulièrement renouvelés au fil des saisons. Une adresse incontournable ! 

Le petit + : ce petit édicule coloré se trouve tout près de la jolie place de jeux du Pont de Chailly… Idéal pour une pause avec les enfants !

Labo Gelateria / avenue de Chailly 1b / tous les jours de 11h à 19h

Également en vente chez : le Montriond, les Alliés, le  Namdanam, l’Atelier des gourmands

2. Les glaces à l’eau de Paleta Loca

“Saines, locales et délicieuses”, tel est le crédo des Paleta Loca ! Après avoir appris la technique des paletejos au Mexique, Arnaud et Benoît ont revisité les Paletas avec des produits d’ici, bio et de saison. Au total, 10 saveurs sont disponibles pour ces bâtonnets glacés, qui varient au gré des saisons et des inspirations. 

Le petit + :  glaces 100% bio, véganes, sans additif et peu sucrée

Paleta Loca / Quai Jean-Pascal Delamuraz 1, 1006 Lausanne / du mercredi au dimanche, de 12h à 20h.

Également en vente dans plein de restos : Chalet des Enfants, Café de la Louve, Culture Café, la Grenette, le Pointu et bien d’autres ! 

3. Les glaces 100% lait de brebis de la Brebisane

Une Fior di latte au lait de brebis ? Et pourquoi pas ! La Brebisane propose des glaces 100% vaudoises, fabriquées avec du lait de brebis heureuses qui pâturent aux alentours de la ferme de Praz-Romond. Régulièrement primées, les glaces de la Brebisane sont à tester !

Le petit + : des arômes typiques, comme la glace à la raisinée et très digestes grâce au lait de brebis.

A déguster à la Bossette, au Chalet des Enfants, à la Brasserie de Montbenon, à acheter à la Ferme Vaudoise et aux halles romandes

Ferme Praz-Romond / route de Forel 3, Puidoux (self à la ferme)

4. Les toppings de folie de Kalan paletas

Des glaces en bâtonnet de toutes les couleurs, avec des saveurs et des associations de toppings étonnantes. Des fourrés, des sorbets, des yogourts, des crèmes ou encore à l’alcool, choisissez la texture, le parfum et le topping selon vos goûts ! 

Le petit + : des associations de parfums savoureux et originaux : romarin/abricot, fraise/crème double ou encore fleur d’hibiscus-framboise et en bonus… gagnant du prix du jury du MIAM Festival 2019

Kalan paletas / Place de la Riponne – 1005 Lausanne / le jeudi de 12h à 19h

A déguster au foodtruck de la Riponne chaque jeudi, au Great Escape, à la Folie Voltaire, à Bio c’est bon

5. Les 50 parfums des glaces Veneta

Glaciers de père en fils depuis 1935, c’est en 1977 que l’entreprise s’installe à Lausanne. 3 générations s’y sont succédées pour proposer des glaces de qualité et des sorbets connus loin à la ronde. Paolo Gervasi, né dans un bac à glace, perpétue les recettes familiales et partage son histoire et sa passion à travers plus de 50 saveurs. 

Le petit + : La glace au chocolat de sa grand-mère, une saveur que l’on ne peut goûter nulle part ailleurs, est un régal.

Veneta / Quais d’Ouchy, en face de la terrasse du Château d’Ouchy / de 10h à 23h tous les jours

A déguster sur la promenade ou sur un pédalo pour admirer le Château d’Ouchy depuis le lac.

6. La glace sous toutes ses formes de GEA Gelateria

La philosophie de GEA Gelateria ? Naturel, équitable et local ! Composer des parfums issus de produits du commerce équitable, confectionner les glaces avec des oeufs et du lait achetés chez les producteurs du coin, pour un résultat naturel, sans additif, ni colorant. Et pour les petites faims, des petits cornets aussi delicieux que les grands.

Une valeur sûre que  cette jolie petite gelateria de la rue Enning, qui donne envie de revenir goûter d’autres parfums !

Le petit + : Des pictos guident les intolérants (lactose, gluten, soja, oeufs) pour que tout le monde puisse trouver son bonheur glacé. 

GEA Gelateria / rue Enning 8 / tous les jours de 12h à 19h

7. La curcuma de Loom

Près de la gare, l’incontournable Loom propose plus d’une cinquantaine de parfums soigneusement élaborés. Ici le souci du détail prime: les glaces et sorbets sont lissés à la main plusieurs fois par jour – ils ne sont pas émulsionnés, et la carte des parfums fait saliver : cardamome, curcuma, safran, eau de rose ou fleur d’oranger… Vous trouverez aussi les fameux ice-cream cookies en collaboration avec Cuppin’s. Bref, vous l’aurez compris, Loom est un must, et les files d’attente lors des beaux jours devant le magasin l’attestent ! 

Le petit + : Afin de garantir une texture parfaite, le lait est pasteurisé directement par Loom.

A déguster également chez Marutcha thé Japonais, El Gaucho ou encore Ming Xuang Loom / boulevard de Grancy 45, 1006 Lausanne

8. Les cônes glacés de Billy Chimney Cake

Ce foodtruck situé au Flon propose des gâteaux cheminée glacés. La pâte briochée est faite sur place, puis elle est enroulée et grillée sous vos yeux. Cette pâtisserie est une spécialité hongroise : le kürtőskalács. On vous rassure : ce n’est pas nécessaire de prononcer son nom pour le savourer. 

Le petit + : prendre la version avec les fraises suisses, qu’on retrouve au fond du cornet

Billy Chimney Cake / Voie du Chariot / fermé le dimanche

Et vous, quelles sont vos adresses préférées ? Faites-nous en part dans la section commentaires !

Ce qu’il faut savoir sur cette sélection :

Cette sélection ne prétend pas être un classement. Elle reflète uniquement le choix et les opinions de la rédaction de Lausanne à Table. Elle tient compte de la diversité des établissements mais reste subjective. De nombreux autres artisans glaciers méritent eux aussi le détour et ne sont pas référencés ici.

Nous avons des conditions générales d’utilisation, merci de les ACCEPTER