Où prendre l’apéro ?

Si, pour vous aussi, la planchette apéro et le chasselas, c’est sacré, on a l’article de blog qu’il vous faut : une sélection aux petits oignons des endroits qu’on aime pour se retrouver entre copains et profiter d’un apéro, avec de bons produits locaux et un joli cadre !

Le bar à vin Ta Cave

C’est tout petit chez Ta Cave – à peine quelques tables dans ce bar à vin situé sous-gare, mais la sélection de vins est franchement sympa. On y trouve aussi toujours de bonnes petites choses du terroir à grignoter, notamment un boutefas bien sympa. 

Ta Cave / rue du Simplon 35 / lu-je et samedi 16h à minuit, ve 16h à 1h


Le vin en fûts de Street Cellar

Au Flon, Street Cellar propose des vins en fûts, et de l’excellente “street food”. Des canons et des gueuletons à déguster sur leur jolie terrasse aux allures de Bier Garten. Au-delà de la super sélection de vins, on adore les plats à partager, ou pour les petites faims, les mini banh mi ou les mini street doggy dog. Miam !

Street Cellar / quartier du Flon / lu-ma 17h à 23h, me 17h – minuit, samedi 11h30 à 1h


Les planchettes de La Couronne d’Or

A deux pas de la Riponne, sur la jolie terrasse (ou dans ce café historique au charme fou, en hiver), on vient boire l’apéro accompagné de bonnes planchettes. C’est simple, sans prétention, et terriblement efficace ! 

Couronne d’Or / rue des deux-marchés 13 / lu 16h à 23h, ma-me 8h à minuit, je-ve 8h à 1h, samedi 9h à 1h, dimanche 11h à 22h


La terrasse éphémère Les Jardins

Cette terrasse éphémère, à deux pas du Vieux-Lausanne, vous accueille au printemps et en été, dans un cadre verdoyant et totalement dépaysant. L’afterwork de l’été de la Cité vous accueille tous les jours dès 17h, avec finger food et boissons locales. On aime cette adresse, et ce n’est pas un hasard si elle figure dans notre top des plus jolies terrasses ! 

Les Jardins / rue Pierre Viret 7 / ouvert tous les jours dès 17h (printemps et été) / sans réservation


La terrasse ensoleillée du Meraki 

Le Meraki et sa terrasse ensoleillée surplombent la place de la Riponne et vous accueille pour un voyage express en Grèce. Des mezzes d’inspiration méditerranéenne. Et à boire ? Des bières et du cidre suisse, des vins du coin ou d’ailleurs, des spiritueux clasiques ou grecs et des création maison élaborées au gré des inspirations. 

Meraki / place de la Riponne 10 / lu-ma 8h30 à minuit, me-je 8h30 à 1h, vendredi 8h30 à 2h, samedi 11h à 2h. Fermé le dimanche


L’incontournable Bar Tabac

Un mobilier en bois, un joli plancher, de grandes baies vitrées… Le Café d’angle “ le Bar Tabac”, pas loin de la gare, c’est une institution ! Le sourire du patron n’y est pas pour rien. Ici, on vient boire l’apéro en fin de journée, sur la terrasse ensoleillée ou à l’intérieur. Bref, un bar convivial, sans prétention, et terriblement attachant. 

Bar Tabac / rue Beau Séjour 7 / lu-ma-me 7h à 21h, jeudi 7h à 1h, vendredi 7h à 2h, samedi 9h à 2h, dimanche fermé


Le Café des Artisans, comme à la maison

Une terrasse sur les pavés, avec des bouquets de fleurs fraîches, et le sourire d’Iggy et Amaia, les frangins qui gèrent les Artisans. A la carte, des vins (pas mal de vins nature), des spritz, des limonades maison. 

Café des Artisans / rue Centrale 16 / lu-ve 8h à minuit, samedi 10h à minuit, fermé le dimanche


Le cylure Binchroom, les rois de la bière

12 bières à la pression qui proviennent des meilleures brasseries locales et qui sont changées régulièrement, un coin BD, des planchettes végé et des terrines de Chez Denis. Ouvert en 2019 à la rue de la Tour par 3 potes, le Cylure Binchroom s’est vite imposé comme l’endroit parfait où boire une bonne bière.

Cylure Binchroom / rue de la Tour 4 / lu 17h à 23h, ma-me 16h à 23h45, je-sa 16h à 1h, fermé le dimanche


L’apéro les pieds dans l’eau à la Jetée de la Compagnie

On ne présente plus la plus célèbre des ginguettes au bord de l’eau ! Et pourtant, la Jetée de la Compagnie est l’endroit parfait pour profiter du coucher de soleil les pieds dans l’eau, autour d’un bon apéro. Son deck en bois en fait le spot parfait. Et le ponton aménagé permet de plonger dans l’eau lors des belles soirées d’été. 

Jetée de la Compagnie / Bellerive / lu-sa 10h à minuit, dimanche 9h à minuit


La toute nouvelle Générale de Pully

C’était l’adresse dont tout le monde parlait l’année passée : Pully accueille au bord du lac la Générale. Le cadre est bien évidemment totalement idyllique, et on y déguste de délicieux nectars. D’ailleurs, 1 jeudi sur 2, vous avez l’occasion de goûter aux breuvages des vignerons du coin. Au menu? Cocktails signature, vins du coin et petite restauration concoctée par le Chef de la Brasserie de Montbenon, François Grognuz.

La Générale Pully / Route du Port / lu-di 11h à 23h


Le bar ancestral de la Cité : le XIIIe siècle

Situé dans le joli quartier de la Cité, le célèbre bar du XIIIe siècle (50 ans d’existence, tout de même!), vous régale pour l’apéro – ou l’apéro de fin de soirée. La jolie petite terrasse permet de profiter de la quiétude de ce quartier. Ouvert 7jours sur 7 (et jusqu’à 2h du matin le week-end), on vient profiter ici de la large gamme de boissons, cocktails et limonades. 

XIIIe siècle / Cité-devant 10 / Lu-me 16h à minuit, jeudi 16h à 1h, vendredi 16h à 2h, samedi 18h à 2h, dimanche 18h à minuit


L’-A-T-E-L-I-E-R

A l’avenue de France, un café galerie de quartier, avec de bonnes petites choses à grignoter pour l’apéro, et une jolie carte de boissons. On aime les parasols et les transats, qui lui donnent un air de vacances !

L’A-T-E-L-I-E-R / av. de France 41 / lu-je 7h à 22h, vendredi 7h à 1h, samedi 9h à 22h, dimanche 10h à 22h

AUTRES ARTICLES