10 spécialités suisses à déguster à Lausanne

Notre région et ses alentours regorgent de délices salés et sucrés – souvent revigorants pour les estomacs, qu’on aime à déguster été comme hiver. Et si on en passait une sélection en revue ?

Le papet vaudois et la saucisse aux choux 

Duo incontournable du canton, le papet de poireaux et pommes de terre accompagne à merveille la saucisse aux choix vaudoise : le premier vendredi midi depuis 20009, une « Journée du Papet » célèbre même ce plat à travers la distribution de milliers de portions par les bouchers vaudois.
Sans attendre octobre prochain, ce mets de brasserie peut sinon se déguster dans des adresses populaires comme la Pinte BessonLe Vaudois ou le Café Romand.


La Salée au Sucre

Véritable emblème du patrimoine culinaire régional, ce dessert à la crème nous régale depuis le début du 20e siècle, en tranches ou portions individuelles.Selon les votes de la Trotte de la Salée au Sucre 2023, les salées médaillées d’or, d’argent et de bronze se mangent respectivement dans la Boulangerie Chez Séverine et LucaLe Romantica Confiserie Tea-room et la Confiserie Christian Boillat.


Le pâté vaudois

En juin 2023 avait lieu à Vevey le 4e Mondial du pâté vaudois, preuve s’il en fallait de l’importance dans le paysage culinaire local. Une bonne pâte pour sa croûte, de la viande et une pointe de gelée sur le dessus : voilà le trio de ses obligatoires composants. Le Petit Encas à Etagnières ou encore la Boulangerie Bidlingmeyer à Chexbres ont respectivement remporté le 1er prix dans la catégorie « professionnels » et « apprentis » lors du Championnat du monde du pâté vaudois 2023.


Le carac

Cette tartelette garnie de ganache au chocolat et d’un glaçage vert qui fait le bonheur des becs sucrés avait eu droit à son Caracathon en 2021 : les dégustateurs avaient dû se rendre du nord au sud de Lausanne pour voter pour leurs préférés. On en trouve dans la plupart des boulangeries de la région, et même en version rose durant le mois d’octobre dans le cadre de la campagne de lutte contre le cancer du sein. Le carac d’or avait été remporté par Noz Chocolatier et celui de bronze par la Maison Buet.


Le malakoff

Inventé selon la légende par des combattants suisses lors du siège de la forteresse de Malakoff, dans le cadre de la guerre de Crimée du 19e siècle, ce beignet de fromage frit posée sur une tranche de pain (ou pas, c’est selon les recettes) fait le bonheur des amateurs de croustillant et de cœur fondant. Suite à 3 championnats du monde de malakoffs organisés par Lausanne à Table depuis 2021, les lauréats du Malakoff d’Or ont été, dans l’ordre, Au Cœur de la Côte à Vinzel, l’Auberge Communale du Mont-sur-Lausanne et enfin l’Hôtel Rivage de Lutry en 2023.


La fondue

Qu’elle soit moitié-moitié, fribourgeoise, aux bolets ou encore à la tomate, une bonne fondue est un plat convivial par excellence. Il n’y a qu’à voir l’engouement pour la Fondue d’Automne de Lausanne à Table ou pour le Mondial de Fondue de Tartegnin (dont la prochaine édition aura lieu mi-novembre 2023) pour en être convaincu. Et bonne nouvelle, elle peut être concoctée toute l’année à la maison avec les mélanges artisanaux de fromageries comme Macheret Fromage. Le reste du temps et bien au chaud dans leurs salles respectives, le Café du Grütli, le Chalet Hydda éphémère du Vieux Lausanne  ou encore l’Auberge du Chalet des Enfants sont notamment réputés pour leurs caquelons. 


La raclette

Autre star de la gastronomie suisse, la raclette vient d’avoir droit à son premier championnat du monde en octobre 2023 à Morgins. Sans devoir se déplacer chez nos voisins valaisans, on peut en déguster tranquillement chez soi après un passage en fromagerie ou dans certains restaurants comme le Chalet Suisse, de décembre à février. Vous pouvez aussi profiter de Bô Noël et du stand de la Jeune Chambre Internationale de Lausanne pour une bonne raclette !


Le taillé aux greubons

A base de pâte feuilletée garnie de « greubons » (des résidus de la fonte du saindoux avec lesquels la pâte est élaborée), le taillé est souvent rectangulaire et parfois transformé en sandwich avec une garniture. Pour déguster le premier taillé aux greubons labellisé Vaud + et 100% local, rendez-vous les samedis au marché sur le stand de l’enseigne Ça Rupe.


Le rösti

Des pommes de terre finement râpées et sublimées à la poêle en forme de galette prête à être garnie de fromage, lard ou encore de légumes : de quoi remettre les estomacs d’aplomb. Ce plat venu de Suisse alémanique que l’on retrouve dans tout le pays se déguste notamment au Vieil-Ouchy, au Café de l’Europe ou Aux Trois Rois, par exemple en accompagnement d’un émincé à la zürichoise


La saucisse de Vaud

…d’accord, d’accord, cette dernière spécialité est une intruse: les saucisses de veau dotées d’un IGP suisse viennent soit de Glaris (Glarner Kalberwurst) soit de Saint-Gall (St. Galler Kalbsbratwurst). En restant à Lausanne, les amateurs de grillades trouveront leur bonheur à la  Boucherie Maillefer ou à la Bouche Qui Rit.


*Cet article de blog n’est pas un classement, l’ordre est aléatoire.

AUTRES ARTICLES