IMG_9705

Ces adresses qui ont ouvert en plein Covid

On ne va pas se mentir : 2020 a été une drôle d’année, remplie de défis, de doutes, et aussi un peu de moral dans les chaussettes. Et même si on ne sait pas à quelle sauce nous serons mangés pour la suite, on reste positif ! Lausanne à Table a décidé de vous ouvrir l’appétit avec une sélection de nouvelles adresses, qui ont ouvert pendant ou juste avant ce satané Covid. Petit tour d’horizon : 

Les rolls de folie chez Zymi

Cette boulangerie n’est déjà plus un secret, et pour cause : il faut se lever tôt pour avoir la chance de déguster leurs fameux rolls à la cardamome ou à la cannelle ! Leur pain au levain n’a rien à envier aux tous grands boulangers (il paraît d’ailleurs que la tenancière a fait ses armes auprès du Noma…). Pour les lève-tard, les sandwichs chauds aux produits locaux ( légumes du marché Cuendet et fromage du brigand du Jorat) sont aussi parfaits pour un lunch ! 

© Lausanne à Table

Boulangerie Zymi / Av. de Rumine 8 / ma-ve 8h à 18h, sa 8h à 13h

Un jardin au centre ville avec Comme un Arbre

En plein centre-ville, trouver des fruits et légumes frais en dehors des jours de marchés est souvent synonyme de visite des grandes surfaces.
Comme un Arbre vient résoudre ce problème, en proposant de produits frais et locaux ainsi qu’une sélection de produits d’épicerie.
Pour les amoureux des fruits plus exotiques, ils travaillent avec des coopératives: un lien de confiance est créé avec les producteurs.
Leur objectif est de renverser les habitudes citadines et créer un vrai lieu de rencontre et échange. On y trouve même 3x/semaine le pain au levain de la Ferme Rovéréaz.

© Comme un Arbre

Comme un Arbre / Flon (rue de Genève 19) / lu-ve 10h à 19h, sa 10h à 18h

Les pâtisseries à croquer de Osio

Osio, c’est un joli stand du marché qui propose de délicieuses pâtisseries japonaises chaque samedi. Quelle n’est donc pas notre joie de découvrir que depuis le 17 mars, Osio a ouvert son salon de thé à deux pas de Lausanne, à Prilly. En plus des mochis et dorayakis, vous allez pouvoir déguster des gâteaux au matcha, sésame et leurs fameux taiyakis (gaufres en forme de poissons). On y trouve même des sando japonais, du miso et des onigiri. On ne sait pas vous, mais nous, on est déjà fan !

© Lausanne à Table

Osio / Av. du Chablais 23, Prilly / ma-ve 7h à 19h, sa 9h à 19h, di 9h à 14h, fermé le lundi

Le Japon dans l’assiette avec Kotchi Cité

Ouvert fin août, Kotchi Cité est le petit frère du Kotchi (av. de la Harpe). Il propose des plats japonais cuisinés sur place à l’emporter. Bento, sushis, nouilles… On aime particulièrement les ramen, valeur sûre pour se réchauffer les froides journées d’hiver ! 

© Blog Quand est-ce qu’on mange

Kotchi Cité / rue Louis Auguste Curtat 6 / Ouvert lu et sa 10h à 15h, et ma-ve 10h-15h et 18h-20h30

l’épicerie africaine de Afya

Ce petit stand est à découvrir à la Riponne chaque samedi au marché et est spécialisé en produits d’épicerie fine d’Afrique (et d’ailleurs!). Voyez plutôt comme les intitulés de leurs produits nous font voyager : miel de forêts humides, poivre blanc de Madagascar, miel de baies roses bio…. Des épices, des thés, plein de sucres de canne différents, des confitures aux saveurs étonnantes (on adore la confiture ananas – vanille!) et des chocolats bio !

© Afya

Afya / Shop en ligne / stand sur la place de la Riponne les samedis de 9h à 13h

Les éclairs au chocolat du Délices du Théâtre

On aime beaucoup les boulangeries à Lausanne à Table, surtout quand elles sont artisanales et qu’elles nous régalent…. Les Délices du Théâtre, c’est la petite sœur de celle de Morges qui connaît de nombreux adeptes. Ici, un grand choix de pâtisseries et de viennoiseries , comme ces croissants au beurre qui nous rappellent ceux des petits-dej’ en France. On adore aussi leur semaine des éclairs, qui propose régulièrement une dizaine d’éclairs aux saveurs différentes. Miam !

Photo by Les Délices du Théâtre on October 12, 2020. May be an image of pastry.
© Boulangerie du Théâtre

Les délices du Théâtre / Georgette 4 / lu-ven 6h30-19h, sa 7h-19h, di 7h-12h30

Les cocktails d’Elixir de joie

Le Vestibule, c’est un bar à cocktail qui a ouvert du côté de la Cité en février 2020, soit quelques semaines avant le semi-confinement. Mauvais timing pour cet endroit qu’on aimait déjà tant, cosy et plein de charme. Qu’à cela ne tienne, la joyeuse équipe du Vestibule ne s’est pas laissée démotiver par ce maudit virus et a décidé de proposer un nouveau concept : Elixir de joie, des cocktails livrés par la poste chez soi. 6 cocktails proposés à partir de CHF24.-, conditionnés dans une jolie bouteille swiss made qu’on recyclera volontiers en vase. Par exemple, le Basil Rosemary, composé de gin infusé au romarin, basilic frais, citron maison, livré avec les citrons séchés pour épater vos invités. 

© Elixir de joie

Elixir de joie / Shop en ligne / Bouteilles dès CHF 24.- (hors frais de port) / et take-away du jeudi au samedi. 

Les cafés italiens de Bongusto

Ouvert il y a une année, au tout début de la pandémie, Bongusto Italiano, c’est le condensé de la culture italienne dans ce petit bistrot situé à l’avenue du Théâtre. Leur grande spécialité, c’est le café (et d’ailleurs : on abonde!), mais cette adresse propose également plein de douceurs (croissants fourrés, glaces italiennes, cannoli…) ou encore des plats chauds à l’emporter pour le midi (pizzas, lasagnes ou sandwichs). Bref, la pause idéale pour un voyage express en Italie ! 

© Bon Gusto

Bongusto Italiano / avenue du Théâtre 7 / lu à ve 7h à 17h, sa 9h à 17h et di 9h à 16h

Les frites belges

Belga s’est faite une petite réputation à Genève avec son premier établissement spécialisé dans les frites belges. Ouvert début mars à Lausanne, vers la Place de l’Ours, cette seconde adresse propose des frites belges (la petite portion à CHF 5.-) et des croquettes, notamment celles aux crevettes, délicieuses ! En accompagnement, une dizaine de sauces à choix – se décider reste d’ailleurs le moment le plus difficile de la commande ! Le tout, bien évidemment, à accompagner avec des bières… La large sélection de bières belges à la pression devraient d’ailleurs ravir les amateurs de houblon.

© Lausanne à Table

Belga / Place de l’Ours 1/ fermé le dimanche

Nous avons des conditions générales d’utilisation, merci de les ACCEPTER