Lausanne à Table I Événements gourmands de mai à décembre

Lausanne à Table propose plus de 30 événements gourmands, festifs et décalés de mai à décembre !

Les pépites de quartiers lausannois

Et si on partait manger hors des sentiers battus du centre-ville ? Par habitude, nombre d’entre nous connaissent parfois mieux les adresses du cœur de la ville alors que des recoins plus excentrés cachent des pépites gourmandes. On vous emmène donc faire un tour dans les quartiers de la Cité, d’Ouchy, du Nord et de l’Ouest lausannois.

Quartier de la Cité

La Buvette du Parlement vaudois

Ses savoureux malakoffs avaient remporté le Prix du Public et le Malakoff d’Argent lors du Championnat du Monde de Malakoffs 2022, rien que ça ! Il est à présent possible de les déguster les lundis, mercredis, jeudis et vendredis midis, puisque ce restaurant parlementaire vient d’ouvrir au public. La carte est composée à partir de produits à 90% vaudois et de saison, évidemment, pour le plus grand plaisir de nos papilles.

La Buvette Vaudoise – Restaurant du Parlement / lundi, mercredi, jeudi et vendredi 9h30-14h30


La Pomme de Pin

Dans le quartier de la Cité, qui ne connaît pas Georges, le patron de La Pomme de Pin ? Un large sourire, un bonjour enthousiaste et surtout de délicieux plats. Cela fait depuis des générations que les Lausannois-es se délectent ici de mets traditionnels, généreux et soignés. Et dès que le soleil pointe le bout de son nez, c’est en terrasse que ça se passe !

La Pomme de Pin / Rue Cité de Derrière 11 / lundi-vendredi 8h-minuit et samedi 18h-minuit


La Médina

Envie de voyager au Maghreb tout en restant en vieille ville ? Avec son accueil particulièrement chaleureux, cette adresse de poche toute proche du Château propose de beaux couscous – aux légumes, poulet ou agneau – et autres spécialités tunisiennes gourmandes. Toujours accompagné par un délicieux thé de menthe.

La Médina / rue de la Barre 6 / lundi-vendredi 8h30-15h30


Quartier Ouest

Maison 66

Quelle belle surprise de tomber sur cette adresse bistronomique aux assiettes dressées avec élégance. Le sympathique chef d’origine lettone est passé par de grandes tables de Riga et de la région lausannoise (dont le Lausanne Palace) avant de s’installer ici. Avis aux amateurs : sur commande préalable, on peut déguster des spécialités baltes (borscht ou varenyky par exemple).

Maison 66 / Route de Genève 66 / lundi 11h-14h, mardi-jeudi 11h-14h et 18h-22h, vendredi 11h-14h et 17h30-23h et dimanche 17h-23h30


Café de Prélaz

Ouvert 7/7, ce lumineux café à la déco contemporaine a pris un sacré coup de jeune lors de sa réouverture en 2020. Son brunch du weekend est particulièrement réputé ; lors des beaux jours, on conseille donc de réserver en avance sa table en terrasse.

Café de Prélaz / Avenue de Morges 141 / lundi 8h-16h, mardi-jeudi 8h-23h, vendredi 8h-minuit, samedi 9h-minuit et dimanche 9h-16h


Base Bar

Tout proche des Docks, ce bar hyperactif organise concerts, karaokés, soirées burlesques ou raclette selon l’humeur : les estomacs affamés viendront surtout ici pour ses burgers généreux, garnis de viande suisse sélectionnée par la boucherie Maillefer, et ses frites maison.

Base Bar / Avenue de Sévelin 46 / lundi-mardi 7h30-14h15 et 16h30-23h, mercredi-vendredi 7h30-minuit et samedi 18h-minuit


Quartier Sud – Ouchy

Le Vieil Ouchy

Amateurs de cordon-bleu, cette adresse est clairement pour vous ! Panure croustillante, fromage coulant, viande tendre : ils sont excellents. Le reste de la carte comporte des fondues crémeuses et des plats traditionnels vaudois. Et comme c’est ouvert tous les jours midi et soir, c’est un point de chute tout trouvé après une balade au bordu.

Le Vieil Ouchy / Place du Port 3 / lundi-dimanche 10h-minuit


57° Grill

Au rez du Château d’Ouchy, cette adresse chic fait le bonheur des amateurs de bonnes viandes. Outre sa terrasse avec vue sur le lac, on peut s’attabler directement au bar, face à la cuisine ouverte, histoire de suivre des yeux la préparation des pièces au grill, à la broche ou rôties.

57° Grill / Château d’Ouchy, Place du Port / mardi-samedi 12h-14h et 19h-22h


Hôi An BBQ

Avec sa vue imprenable sur le port d’Ouchy, la vaste terrasse de ce restaurant vietnamien a un petit air de vacances très agréable. En plus de sa carte très variée proposée tous les jours, les gourmands envisageront de venir le samedi soir ou le dimanche midi pour son gargantuesque buffet à volonté.

Hôi An BBQ / Chemin des Pêcheurs 7 / lundi-samedi 11h30-14h30 et 18h30-22h30


Quartier Nord – Blécherette / Maillefer

Boucherie Maillefer

Rentrer dans cette boucherie, c’est avoir envie de (quasi) tout acheter, tant les étalages attirent l’œil. Réputée pour la variété de ses viandes (notamment celles qui maturent tranquillement dans la grande vitrine face à l’entrée), cette adresse propose chaque midi un plat du jour cuisiné, vendu à l’emporter.

Boucherie Maillefer / Chemin de Maillefer 139 / lundi-vendredi 8h-18h30 et samedi  8h-17h


Chez Tof

A deux pas de la Boucherie Maillefer, ce bistrot à la déco chaleureusement industrielle travaille les produits de saison dans une ambiance détendue. Avis aux amateurs d’entrecôte : les vendredis midis, c’est entrecôte parisienne au menu ! Pour les végétariens, vous trouverez à coup sûr de quoi vous régaler dans cette carte généreuse.

Chez Tof / Chemin de Maillefer 145 / lundi 9h-16h, mardi-vendredi 9h-minuit et samedi 10h-minuit


La Sosta

Situé à côté du nouveau Stade de la Tuilière, ce grand restaurant italien nappé de blanc sert de délicieuses pâtes faites maison (goûtez les spaghetti alle vongole, vous nous en direz des nouvelles). Le four au fond de la salle fait quant à lui naître de belles pizzas aux bords gonflés, comme le veut la tradition napolitaine. 

La Sosta / Route de Châtelard 56 / mardi-samedi 10h-14h30 et 18h30-23h, vendredi-samedi 10h-14h30 et 18h30-23h30

*Cet article de blog n’est pas un classement, l’ordre est aléatoire.