Les tables libanaises

En écho à la 4e édition de l’événement Lausanne Méditerranées qui se tiendra du 30 septembre au 8 octobre 2023 avec pour thème le Liban, l’équipe de Lausanne à Table vous propose un petit tour de quelques restaurants libanais de la ville pour se mettre en appétit avant cette semaine de spectacles, concerts, soirées, projections et conférences. Houmous, falafel, moutabal, taboulé, zaatar, kebbé, fatayer, fattouche, labné, chawarma, ça vous dit ?

Man’Ouchy

Qui n’a jamais vu leur foodtruck aux plats colorés dans un festival ou événement de la région ? La longueur de la file d’attente en dit parfois long sur l’attrait de ses plats et man’ouchés (galette traditionnelle garnie de diverses préparations à la minute). Une alternative pour goûter leurs sandwichs généreusement garnis et autres mezzés est de venir manger à leur restaurant lausannois ouvert 7/7.

Man’Ouchy, Rue Dr César-Roux 9, lundi-jeudi 11h-14h, vendredi-samedi 11h30-14h30 et 18h-22h30, dimanche 11h30-14h30 et 18h-22h


Keyann Café Libanais

Situé en direction de Pully, ce grand restaurant à la déco soignée et colorée dispose d’une vaste carte imaginée par Maya, sa fondatrice ayant quitté le Liban en 2003 et désirant retrouver à Lausanne les goûts authentiques de sa terre natale. La grande terrasse ombragée est particulièrement agréable.

Keyann Café Libanais, Avenue du Léman 79, mardi- samedi 11h-14h et 18h-22h


Le Levant

Ambiance chaleureuse, peinture de l’icônique chanteuse libanaise Fairouz au mur, terrasse animée, jolis falafels en forme de coeur et four à pain qui ne chôme pas : voilà notamment ce qui attire les clients de ce petit local proche de Bel-Air. Depuis la réouverture du Grand Pont, une 2e adresse a ouvert sur cet axe, plutôt en mode take-away.

Le Levant, rue de l’Ale 22, et Le Levant To Go, rue du grand Pont 4, lundi-samedi 10h-22h


Cuisine Orientale C&O – Voile d’Or

C’est l’une des plus belles terrasses de Vidy : avec sa vue sur le port et le lac, le C&O est ouvert 7/7 et notamment spécialisé dans les grillades. Leur assiette « découverte » de mezzés chauds et froids servis avec une salade est une bonne option pour goûter un peu de tout.

Cuisine Orientale C&O – Voile d’Or, Avenue Dalcroze 9, lundi-dimanche 10h-22h


Taolé

En face de l’Opéra, ce restaurant libanais contemporain dont le nom signifie « table », accueille ses clients autour d’un grand olivier qui trône au centre de sa salle dans une ambiance chaleureuse. Sa carte variée donne envie de tout goûter. Commandez leur mezzé chaud « arnabit » (du chou fleur frit nappé de sauce blanche tarator, oignons et pignons de pin), et vous nous en direz des nouvelles.

Taolé, Avenue du Théâtre 1, lundi-samedi 11h30-14h et 18h30-22h


Obeirut

La carte de ce grand restaurant est imaginée depuis fin 2022 par Alan Geaam, premier chef étoilé d’origine libanaise de France, basé à Paris : il passe à Lausanne une fois par mois pour s’activer derrière les fourneaux, l’occasion de le rencontrer. Les midis, un buffet de mezzés est notamment proposé, pratique pour ceux qui aiment bien avoir le choix.

Obeirut, Rue Belle-Fontaine 2, lundi-samedi 11h30-14h et 18h-22h


Oh ! Liban

A deux pas de la gare, Oh ! Liban aurait été le premier restaurant libanais de la ville, ouvert en 2009 : il continue depuis à régaler les mangeurs soit avec son grand buffet de mezzés le midi, soit à la carte lors du service du soir.

Oh ! Liban, Avenue de la Gare 29, lundi-mercredi 11h30-14h, jeudi 11h30-14h et 18h30-22h, vendredi 11h30-14h et 18h30-22h30 et samedi 18h30-22h30


Ras Beyrouth

Entre les places de la Riponne et du Tunnel, ce petit local doté de 2 tables fait principalement de la vente à l’emporter : on choisit ses mezzes et garnitures de galette selon son inspiration en regardant le comptoir où sont préparés les plats à la minute.

Ras Beyrouth, Rue du Tunnel 14, tous les jours 10h-22h


Baytouti

Posé Sous-Gare entre le Parc de Milan et la Maladière, ce traiteur libanais à l’accueil charmant dispose de quelques tables pour les faims sur place. Ouverte principalement pour le service du midi en semaine, c’est une adresse pratique pour les employés et voisins du coin.

Baytouti, Avenue de Cour 71b, Lundi — Samedi 11:30 – 15:00 et 17:00 – 20:00


Saveurs de Beyrouth

A une extrémité de la Place Chauderon, cette adresse de quartier ouvre dès le matin pour l’heure du café jusqu’au soir : l’on peut s’attabler soit en terrasse soit à l’une des quelques tables intérieures et déguster ses mezzés, salades et grillades libanaises.

Saveurs de Beyrouth, Place Chauderon 38, lundi-samedi 9h-22h


*Cet article de blog n’est pas un classement, l’ordre est aléatoire.

AUTRES ARTICLES