fbpx
116287071_1386184258247866_1669973065908545656_o

Nos 8 adresses pour une bonne pizza

“A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui: je peux vivre sans vous”, disait Bill Murray. Ce plat, inventé à Naples, se retrouve partout dans le monde et Lausanne n’est pas en reste; c’est d’ailleurs dans la capitale vaudoise que la première pizzeria de Suisse a vu le jour ! 

Découvrez notre petite sélection et partagez avec nous en commentaire vos adresses préférées ! 

Cut Pizza

Juste en face de la piscine de MonRepos, Cut Pizza propose d’authentiques pizzas romaines. L’histoire de cette enseigne est pour le moins succulente : Gabriel Serero, l’un des fondateurs de Conte-Goûts, est tombé par hasard sur une petite pizzeria à Rome, lors d’un séjour, et y a dégusté la meilleure pizza de sa vie. La suite, on la connaît : il convainc le pizzaïolo, Emiliano, de le suivre à Lausanne. 

Le petit + : La pizza à la découpe, idéal à partager avec les amis, et les pizzas végétariennes et vegan. Ah, et le “pizza kit” à faire soi-même, idéal pour occuper un dimanche pluvieux !

Cut Pizza / rue Sainte-Beuve 9 / Du lundi au samedi, 11h30 à 14h et 18h  21h

La-pizza.ch

Ici, la pizza est une histoire de famille, puisque le fondateur de la-pizza.ch n’est autre que le fils de celui qui a ouvert la première pizzeria de Suisse, chez Mario ! Avec un shop à Cully, et depuis quelques mois à Lausanne, La-pizza.ch propose des pizzas à pâte blanche ou rouge. 

Le petit + : quelques places assises pour manger sa pizza au chaud, et un triporteur qui peut se déplacer lors des événements privés !

La-pizza.ch / Ouvert de 11h20 à 14h et de 18h à 22h / fermé le dimanche et le lundi /  rue Marterey 4 

Fratel E Napule

Fratel E Napule a beau se trouver dans une petite rue piétonne, presque cachée, cette pizzeria n’en reste pas moins une institution à Lausanne ! Ici, pas de réservation possible;  le restaurant est tout petit, les tables se partagent… pour autant qu’on y trouve une place ! Car la réputation des pizzas n’est plus à faire et le succès est au rendez-vous. Sinon, on prend une pizza à l’emporter. 

Le petit + : 2 diamètres à choix; pour les grosses faims, on opte pour une pizza de 40cm à partager ! 

Fratel E Napoli / rue de la Tour 8 / Ouvert tous les jours (sauf le dimanche midi)

Chez Mario

Tout simplement la première pizzeria de Suisse ! C’est en 1958 que Mario Colombini part de sa Toscane pour rejoindre la capitale vaudoise. Cette vénérable adresse régale les lausannoises et lausannois depuis plus de 60 ans, à la rue du Bourg. Les murs sont remplis de graffitis, symbole de plusieurs générations qui se sont succédées pour venir goûter aux pizzas de Mario. On raconte qu’au premier graffiti, Mario aurait dit au serveur de ne pas l’effacer : « Laissez ! S’il a mis sa propre inscription sur le mur c’est qu’il affectionne cet endroit et qu’il veut y laisser une trace. J’aime beaucoup cette idée.» 

Le petit + : chaque année, à l’occasion de son anniversaire, chez Mario propose la pizza à 2 francs (c’était son prix en 1958!)

Chez Mario / rue du Bourg 28 / ouvert tous les jours (le vendredi et samedi jusqu’à 23h)

Chez Luigia 

C’est dans l’ancien cinéma Atlantic que s’est installée cette pizzeria – qu’on retrouve dans quelques autres villes de Suisse. Ici, hauts plafonds, petit cinéma pour occuper les enfants, et pizzaïolos en action ! La carte comprend des spécialités de plusieurs régions italiennes. On y trouve également un large choix de pizzas, avec une pâte qui a reposé 72h. 

Le petit + : la petite salle de cinéma réservée aux enfants, qui permet aux parents de manger tranquillement.

Chez Luigia / rue St-Pierre 3 / ouvert tous les jours (non stop le samedi et dimanche)

PZ Pizza

Ici, on “pimp” sa pizza de A à Z : on choisit sa pâte, sa garniture, et les pizzas, fines et croustillantes, sont servies sur des planches en bois. Pour les indécis, pas de panique, quelques formules sont proposées, notamment la pizza du mois, qui varie en fonction des saisons. En plein centre ville, cette adresse est parfaite pour déguster une pizza sur le pouce, puisqu’elle dispose de quelques tables et d’une terrasse dans une rue piétonne. 

Le petit + : différentes huiles disposées sur les tables – piments, ail, olive, pour finaliser votre pizza selon vos désirs !

PZ Pizza / rue du Grand St-Jean 5 / lundi au samedi de 11h30 à 22h30 non stop, fermé le dimanche

Slice Pizza

C’est à deux pas de la Riponne, rue du Valentin, que le petit resto joliment décoré Slice Pizza, tenu par 2 frères venus des Etats-Unis, s’est établi en 2016. Ici, un joli choix de pizzas croustillantes comme il faut. Il y en a même une à la sauce vodka et une autre à la sauce carbonara; on ne l’a pas testée, mais à en croire les retours, c’est carrément bon !

Le petit + : des pizzas sans gluten (et sans réservation préalable) et un joli choix de pizzas vegan

Slice Pizza / rue du Valentin 23 / fermé le lundi

Le Cipollino

Le Cipollino, dans le passage St-François, remplace “Chez elle”. L’endroit est toujours aussi chouette, dans cette ruelle secrète, et à la carte, large choix de pasta et de pizzas. Les pizzas sont succulentes, la pâte croustillante comme il faut, parfait pour une soirée entre amis, après quelques antipasti !

Le petit + : la pizza “the one and only choco”, avec pâte à pizza au chocolat 

Cipollino / passage St-François 2 / du mardi au samedi (fermé le dimanche et le lundi)

Comment avons-nous fait cette sélection ?

La sélection des adresses est subjective; elle prend en compte la variété et l’originalité des différents endroits cités et ne saurait être exhaustive. De multiples pizzerias existent à Lausanne, n’hésitez pas à partager avec nous en commentaire vos coups de cœur !

©La-pizza.ch

Nous avons des conditions générales d’utilisation, merci de les ACCEPTER