Lausann-a-Table-resume-2021-008
  • Actualités

Rétrospective 2021

Publié le :

Des caracs, du gamay, de la bière, des balades, du café, des rires (beaucoup), de la pandémie (encore), des brunchs, du vin nature… Le programme 2021, riche de 106 dates, a été jalonné de moments forts :

Le Bureau lausannois pour les immigrés s’est associé à Lausanne à Table pour organiser des balades des 4 coins du monde. Visite d’épiceries, dégustations de produits, balade dans les quartiers : cet événement vous a fait découvrir d’autres facettes de Lausanne la multiculturelle. 

“C’est quand même bon, hein, les caracs. Tiens, et si on faisait un marathon du carac? Un caracathon?”. Des fois, les idées les plus simples sont les meilleures, preuve en est avec ce premier caracathon à guichets fermés (400 billets vendus en quelques minutes), dont le but était simple : goûter des caracs de 10 pâtisseries durant un mois et élire le carac d’Or. Les participants ont donc voté pour Noz Chocolatier. L’avez-vous déjà goûté ?

Les ingrédients pour une matinée réussie ? une petite session de yoga dans l’un des plus beaux parcs de Lausanne (l’Hermitage), à l’ombre des arbres centenaires, suivi d’un brunch copieux et délicieux. Ya pas à dire : l’événement Yoga et brunch panoramique a su nous faire nous lever du bon pied. 

Et puis nous avons voulu vous proposer un événement autour du vin, ou d’un cépage plus précisément : le Gamay. Ce cépage, qui n’a pas toujours bonne presse, a pourtant plein d’atouts. 6 vigneronnes et vignerons vaudois l’ont prouvé autour d’une soirée qui a affiché complet en quelques heures. 

Du vin toujours, mais du vin vivant cette fois, associé à une nourriture responsable étaient au programme du premier salon DESALPES, organisé à Montheron. Conférences, dégustations et garden party pour mettre en valeur la richesse et la diversité de notre beau terroir alpin. 

Cette année, les enfants ont pu eux aussi apprendre à se régaler en cuisinant de bons petits plats avec des chefs lausannois grâce à la Suisserie, lors de camps culinaires. Ils ont aussi pu jouer les apprentis boulangers lors du goûter des petits aventuriers, événement gratuit offert par notre association. 

Des brunchs à la ferme, avec des produits bio et locaux, à Rovéréaz, pour toute la famille, étaient également au programme. 

La Nébuleuse et le Gram se sont unis pour un Beer Dinner, aux accords mets et bières audacieux et délicieux. 

Et pour apporter un peu de nature en ville, rien de tel que le service des parcs et domaines pour proposer un atelier de cueillette et dégustation de champignons, et de miel urbain

Pandémie oblige, le pique-nique du premier août s’est transformé en un magnifique panier pique-nique, composé des meilleurs produits de nos membres. 

Les artisans ont du talent; et s’ils partageaient avec nous leurs secrets de fabrication ? C’est le pari qu’on s’est lancé avec Matière Brute en organisant des ateliers intitulés “dans la peau d’un artisan”. Glaces, pâtes, gin, mozzarella, pain au levain ou huile… des ateliers en petit comité, avec les meilleurs de nos artisans, pour confectionner soi-même ces produits et repartir avec ses créations.

Puis est venu le temps d’une balade dans le magnifique Parc naturel du Jorat, avec tout un programme d’événements proposé par Festi’Jorat. Balades, ateliers de cueillette ou de cuisine étaient notamment au programme de cette manifestation. 

Changement de décor ensuite, pour rentrer dans l’un des plus prestigieux palaces du monde, aux côtés de la célèbre Cheffe étoilée Pic, qui nous invitait à découvrir ses fournisseurs avec son désormais tant attendu Marché d’Anne-Sophie Pic

Nous vous avons ensuite fait prendre l’air avec une magnifique Table avec Vue, aux jardins de l’Hermitage. Le temps d’une belle soirée d’été, face au lac et à la cathédrale, vous avez pu déguster les mets perses cuisinés avec amour par Ardineh. 

Retour en ville, pour y organiser un gargantuesque Brunch de la Riponne, un dimanche ensoleillé, avec de magnifiques produits du marché servi sur une longue et belle table nappée. 

Le temps de l’automne est arrivé, et qui dit automne dit raclette ! La Brasserie de Montbenon nous a réchauffé le corps et l’esprit avec un championnat réunissant 10 raclettes, dans son parc.

Le marché d’automne ProSpecieRara, quelques jours plus tard, a réuni des stands, producteurs et artisans à Sauvabelin, pour valoriser les espèces rares et anciennes. 

Le lundi suivant, 10 restaurateurs lausannois ont investi les parcs et champs pour proposer à quelques convives chanceux un repas en plein air et éphémère, placé sous le signe de la convivialité : la Clé des Champs ! 

Pour les accros au chocolat, Chocotreck réunissait 12 des meilleurs chocolatiers lausannois. Parcours et dégustations à prix tout doux pour goûter et digérer ces merveilleuses créations au cacao. 

Cette année, nous avons aussi été très heureux de programmer Hummus & Wine, tout nouvel événement qui proposait des concerts et des dégustations dans les magnifiques domaines viticoles de la région. 

Le vin c’est bien, la bière aussi, et la Nébuleuse, en collaboration avec le Meraki, a organisé un Streetfood and beers à son image : conviviale et pleine de saveurs ! 

Après la bière, le vin et le chocolat, place au café ! Tous les passionnés de ce breuvage se sont donnés rendez-vous au Swiss Coffee Connection, the place to be de tout accro au café !

La désormais célèbre Fondue d’Automne, organisée cette année sous la terrasse couverte des Grandes Roches, a précédé un événement gastronomique et littéraire : les livres se mettent à table. Le principe ? Déguster les créations de célèbres polars ou BD ! 

Culture toujours, avec le marché du Film, qui faisait la part belle au film “The Truffle Hunter”, accompagné d’une dégustation des vins du Domaine Mermetus et des délices italiens concoctés par le Ristorante St-Paul. 

Et puis, après 2 reports, le Championnat du Monde de malakoffs a enfin eu lieu en novembre et a couronné le restaurant Au Coeur de la Côte à Vinzel après un concours épique réunissant 10 restaurateurs de Suisse romande !

On a terminé l’année avec du vin, pour la 219e mise aux enchères des Vins de Lausanne, et les Pintes Ouvertes, événement proposé par GastroVaud qui permettait de déguster une fondue à prix tout doux dans différents restaurants du canton.

Alors oui, cette année a été riche, intense, pleine de saveurs et de rebondissements. Et malgré la fatigue et les doutes, de vous voir répondre présent à nos évènements, de vous voir rire, déguster nos produits et nous suivre dans nos délires, c’est la meilleure des récompenses. Alors merci à vous pour votre fidélité, merci à nos membres pour ces super idées d’événements, merci à nos précieux sponsors (Ville de Lausanne, Gruyère AOP, IP Suisse, GastroVaud, GastroLausanne, Valentine Fabrique SA, Banque Raiffeisen Lausanne, Inovil SA, Domaines de la Ville de Lausanne) et rendez-vous le 18 mai prochain pour le dévoilement de la nouvelle programmation ! 

Nous avons des conditions générales d’utilisation, merci de les ACCEPTER