Manger ou se cultiver, pourquoi choisir quand on peut faire les deux ? Musées, théâtres, salles de concerts ou encore cinémas, voici un petit tour d’adresses bien pratiques avant ou après un bain de culture quelle qu’en soit la nature.
L’Esquisse (Musée de l’Hermitage)
Avec sa terrasse arborée, l’Esquisse offre un cadre idyllique pour se remettre de ses émotions picturales. Le brunch du weekend est particulièrement agréable et des « visites gourmandes » sont régulièrement organisées en soirée : on commence par une visite guidée de l’exposition du moment avant de passer à table pour le dîner.


L’Esquisse / Route du Signal 2 / mardi-dimanche 10h-18h et jeudi 10-23h
Le Montriond (Jardin Botanique)
Avec ses délicieux croque-monsieurs maison connus loin à la ronde et sa bonne ambiance, cet ancien kiosque est un passage obligé du quartier de Sous-Gare et une halte bienvenue proche du Jardin Botanique. Des soirées à thème en collaboration avec d’autres restaurateurs lausannois y sont régulièrement organisées (karaoké, diffusion de matchs de foot, etc.) pour varier les plaisirs.


Le Montriond / Avenue Edouard Dapples 25 / mercredi-vendredi 14h30-23h30, samedi 9h30-22h30 et dimanche 9h30-20h30
TOM Café (Musée Olympique)
Difficile de ne pas tomber sous le charme de sa terrasse : la vue sur le Léman et les montagnes est tout simplement l’une des plus belles de la ville. L’intérieur – décoré avec moult souvenirs colorés de Jeux Olympiques passés – est convivial, et la carte internationale. Réservation particulièrement conseillée pour son brunch du weekend…surtout en terrasse.


TOM Café / Quai d’Ouchy 1 / mardi-dimanche 9h-18h
Le Nabi (MCBA)
Avec ses assiettes créatives, colorées et équilibrées, ce grand café contemporain met à l’honneur les produits de saison d’artisan·es et agriculteur·trices du coin. Légumes de saison sublimés, poissons du lac et gâteaux maison parfois à base de verjus local (au lieu du traditionnel jus de citron venu d’ailleurs) sont notamment à l’honneur. Le dimanche, c’est pour son beau brunch sous forme de buffet que l’on voudra s’y rendre.


Le Nabi / MCBA, place de la Gare 16 / mardi-dimanche 10h-18h et jeudi 10h-20h
Café Lumen (Musée Photo Elysée & mudac)
Un petit creux pendant une expo photo ou de design ? Les tables de ce café contemporain accueillent les visiteurs avec des petits plats maison, sucrés ou salés, à base de produits artisanaux : planchettes, focaccias garnies le midi et gâteaux fruités ou chocolatés au menu. A bon entendeur : leurs cookies, quand il en reste, sont admirablement moelleux.


Café Lumen / Place de la Gare 17 / mercredi-lundi 10h-18h, jeudi 10h-20h
Le Café de l’Arsenic
Entouré de baies vitrées, dans un écrin verdoyant et lumineux, le café de l’Arsenic est un lieu multiple qui se transforme tout au long de la saison, de septembre à juin. Restaurant à midi, lieu de rencontre avant et après les spectacles, salle de concert, espace de lecture ou d’exposition, il participe à la vie et à la convivialité du centre d’art. Suivez notre programmation pour les différentes propositions ponctuelles, festives ou culinaires !


Le Café de L’Arsenic / Rue de Genève 57 / Du lundi au vendredi, de 12h00 à 13h30
Quintino (Théâtre de Beaulieu)
Antipasti gourmands, planchettes italiennes ou encore belles pizzas à larges bords : voilà entre autres ce que ce grand restaurant propose aux spectateurs de passage (et aux autres d’ailleurs). On peut également s’y rendre pour un aperitivo ou un cocktail dans la partie bar. C’est ouvert 7/7 et en continu en plus, très pratique.


Quintino / Avenue Bergières 10 / tous les jours 11h-23h
L’Auberge de Beaulieu (Collection de l’Art Brut)
Colorée et festive, cette auberge à l’accueil jeune et chaleureux combine plats maison et cocktails. Tandis que l’intérieur s’enjaille musicalement en soirée, ses grandes tables en terrasse ont un petit air de vacances, idéales pour partager des mezzés ou tapas en sirotant un verre, ou un brunch le weekend.


L’Auberge de Beaulieu / Avenue Bergières 15 / mardi-jeudi 10h-24h, vendredi-samedi 10h-2h, dimanche 10h-18h
La Kantina (Théâtre de Vidy)
Ouverte la journée en semaine ainsi qu’1h avant et après les soirs de spectacles, cette grande cantine conviviale invite à s’asseoir à de grandes tables communes propices aux échanges et rencontres. A base de produits frais et locaux, la carte comporte un bon choix végétarien ainsi que des tapas pour les petites et grandes faims.


La Kantina / Emile-Henri-Jacques Dalcroze 5 / lundi-vendredi 9h-16h et les jours de spectacle, ouverture 1h avant et après les représentations y compris les week-ends.
Restaurant du Théâtre (Opéra de Lausanne)
Accolé à l’Opéra, c’est ici que l’on vient manger une pizza cuite au feu de bois ou un plat de saison d’inspiration méditerranéenne avant que la représentation ne débute. Et pour ne pas nous déplaire, la terrasse est particulièrement agréable : une sorte d’écrin de verdure en plein cœur de la ville.


Restaurant du Théâtre / Avenue du Théâtre 12 / lundi-samedi 10h-15 et 18h30-23h
Et comme qu’il ne faudrait pas oublier les cinéphiles, mentionnons que la très sympathique Brasserie de Montbenon revigore joyeusement les estomacs venus pour une projection de la Cinémathèque Suisse, et que le Café Corto sert des empanadas et pâtés vaudois artisanaux au sein de Cinétoile lors qu’il n’organise pas son événement annuel « Le Marché du Film » en présence de producteurs locaux et de chefs.
*Cet article de blog n’est pas un classement, l’ordre est aléatoire.