Lausanne à Table

|

La Trotte de la Salée au sucre

De mi-mai à juin, vous avez été nombreux.ses à parcourir Lausanne lors de la Trotte de la Salée au sucre qui rendait hommage à ce véritable emblème du patrimoine culinaire vaudois. 

Pour les becs sucrés qui n’auraient pas eu le temps de (re)découvrir les 10 boulangeries participantes, on vous propose un parcours de rappel en commençant par le trio des lauréats. Un grand bravo à toutes les adresses ainsi qu’aux papilles trotteuses pour leur participation !

Chez Séverine & Luca (Salée au sucre d’Or)

Les participant.e.s à notre Carathon de 2021 se souviennent probablement de son créatif carac blanc. Sa salée au sucre est pour sa part classique, avec des tranches généreuses et une pointe de caramel. Une version individuelle existe aussi avec une touche de café pour les plus aventureux (tartelette crème macchiato).

Dans un autre registre, ses flûtes au beurre ont terminé médaille d’or du premier Championnat Mondial de la Flûte, organisé par la Confrérie vaudoise des Chevaliers du bon pain en juin 2023.

Chez Séverine & Luca / Avenue de la Gare 2 / lundi-vendredi 6h-18h


Le Romantica (Salée au sucre d’Argent)

Comme l’atteste un diplôme en vitrine, sa salée à la crème avait été primée Médaille d’Or en 2005 lors d’un autre concours et depuis, c’est resté une des stars du comptoir de ce tea-room Sous-Gare ouvert le dimanche: des salées au sucre, à la couche de crème épaisse comportant une pointe de caramel, vont jusqu’à 8 parts et y attendent sagement leurs futurs acheteurs.

Le Romantica / Boulevard de Grancy 24 / lundi-vendredi 6h-18h30 et dimanche 7h-17h


Confiserie Christian Boillat (Salée au sucre de Bronze)

La salée à la crème se déguste ici en taille individuelle ou en plus grands diamètres à partager (22, 27 ou 31cm pour les plus gourmands), avec une couche de crème fluide.

Confiserie Christian Boillat / rue Enning 4 /  lundi-vendredi 7h-18h30 et samedi 8h-17h ou place de la Navigation 18 à Ouchy / lundi-vendredi 7h30-18h30 et samedi-dimanche 7h30-18h


Maison Buet

Proposé en tranches, le gâteau à la crème de cette adresse se démarque notamment des autres avec sa pâte levée parfumée au safran sous sa belle couche de crème.

Maison Buet / rue Grand-Saint-Jean 6 / lundi-vendredi 6h-18h30 et samedi 6h-18h


Noz Chocolatier

Avec sa jolie pâte saupoudrée de sucre pour un effet légèrement croustillant sous la dent, la salée au sucre de cette chocolaterie-boulangerie se déguste très bien assis.e sur les sympathiques transats jaunes devant la vitrine, pour un petit air de vacances sur la rue Marterey.

Noz Chocolatier / Rue Marterey 11 / lundi-vendredi 6h30-19h et samedi 7h-17h30


Confiserie Nessi

Pour la Trotte, cette boulangerie a eu la bonne idée de proposer une salée au sucre individuelle, plus pratique à déguster que ses tranches classiques qui restent évidemment au menu. Pâte légère et bel équilibre de textures pour ce grand classique vaudois.

Confiserie Nessi / Avenue du Temple 65 / lundi-vendredi 6h30-18h30 et samedi 6h30-17h


Chez Rado Bugnon

Au-dessus de l’arrêt de M2 Ours, cette boulangerie dotée d’un tea-room de quartier propose une salée au sucre à la fois en tranches et en version individuelle, avec une couche de crème sucrée, aérienne et mousseuse.

Chez Rado Bugnon / Rue du Bugnon 6 / lundi-vendredi 6h30-18h30 et samedi 7h-14h


Boulangerie des Bergières

Ouverte 7/7, cette adresse de quartier fête ses 20 ans en 2023. Sa salée au sucre se décline avec une pâte légèrement sucrée dans sa version individuelle et une pâte plus traditionnelle dans sa version en grandes tranches. Quand on a demandé à la patronne ce qu’elle avait de particulier, elle répondait tout simplement « c’est la meilleure de Lausanne, évidemment » !

Boulangerie des Bergières / Avenue Bergières 30 / lundi-vendredi 6h30-18h, samedi-dimanche 7h-13h


Monco’Pain

Voisine de La Romantica, cette adresse centenaire est connue loin à la ronde notamment pour ses flûtes au beurre qui se mangent sans faim. Sa salée au sucre, aux tranches particulièrement généreuses, accueille les clients directement à l’entrée, à côté du gâteau de Goumoëns.

Monco’Pain / Boulevard de Grancy 26 / lundi-vendredi 6h-19h et samedi 6h-17h


Le petit coin gourmand

Petit tea-room populaire avec terrasse où se croisent employés du quartier, familles et retraitées venues papoter, ce petit coin gourmand propose pains, viennoiseries et pâtisseries 7/7. Sa salée au sucre est composée d’une généreuse proportion de pâte sucrée entourant son cœur de crème.

Le Petit Coin Gourmand / Avenue de Cour 6a / lundi-vendredi 6h30-18h30, samedi 6h30-17h et dimanche 6h30-14h

La Trotte de la Salée au Sucre a été organisée en partenariat avec l’APBCV.


*À l’exception du podium, cet article de blog n’est pas un classement, l’ordre est aléatoire.

AUTRES ARTICLES