Lausanne à Table

|

Lausanne en mode végétal

Février, c’est évidemment le mois de la Chandeleur et des carnavals (et donc des bugnes et autres merveilles). Mais c’est aussi le mois qui suit le défi annuel du veganuary, qui consiste à s’essayer à une alimentation 100% végétale en janvier.

Inspiration veganuary qui se poursuit donc, besoin de faire le plein de vitamines pour mieux affronter la fin de l’hiver ou juste envie de réduire sa consommation de produits d’origine animale: toutes les occasions sont bonnes pour manger végétarien ou végétalien, non?

Sur place ou à l’emporter, on vous emmène (re)découvrir les adresses végétales et surtout riches en goût de la ville:

Tibits

Depuis sa rénovation en 2018, le Buffet de la Gare s’est transformé en self-service végétarien sous le regard de grandes toiles représentant les villes de Neuchâtel, Berne, Montreux, Genève, Zermatt et Fribourg. En plus des soupes et desserts, une trentaine de plats froids ou chauds différents peuplent le buffet central: le « tartare » végétalien à base d’okara (pulpe de soja) est particulièrement réussi tant visuellement que gustativement.

Tibits / Place de la Gare 11 / lundi-jeudi 7h-22h30, vendredi 7h-23h, samedi 9h-23h et dimanche 9h-22h30


Aux Complices

De délicieux bentos au visuel particulièrement soigné, d’inspiration asiatique comme méditerranéenne: voilà ce que propose ce traiteur basé à Forel qui livre à Lausanne, Lutry et Vevey. Son co-fondateur étant d’origine thaïlandaise et suisse, on retrouve un joyeux mélange de saveurs dans les compositions. Un exemple ? Tofu sauté au basilic thaï, riz jasmin, haricots blancs nori et som tam (salade thaïe à base de concombre, carottes au citron vert et cacahuètes). On passe sa commande sur leur site mardi soir au plus tard, puis on passe le mercredi midi chercher son bento dans le Concept Store La Chouquette ou au Bel-Air Coffee, leurs 2 points relais lausannois. Simple comme bonjour! 

Aux Complices / Route de la Mortigue 10 à Forel / bentos tous les mercredis


Yogi Booster – Lausanne Palace & Spa

Et si on allait au Palace pour manger végétarien ? Situé à l’étage du spa, ce petit restaurant sert une très élégante cuisine végétale ainsi que des jus et smoothies. Nul besoin de s’y rendre en peignoir avant ou après un soin, l’espace est ouvert à tou(te)s: chaque jour, un menu entrée + plat composé de salades et de céréales cuisinées minute est proposé. Les amateurs de cheesecake seront ravis: celui à l’avocat (sans gluten ni lactose) est excellent et d’une belle douceur.

Yogi Booster – Lausanne Palace & Spa / Rue du Grand-Chêne 7-9 / tous les jours 9h-17h


Racines

Une salle lumineuse remplie de bonne énergie, des comptoirs regorgeant d’un vaste choix de plats salés et sucrés véganes et un accueil aux petits soins : voilà ce qu’on trouve dans cette jolie arcade. Les focaccias moelleuses, la pizza et la savoureuse lasagne sans gluten rappellent les origines italiennes de la famille des fondateurs, qui avait commencé l’aventure de Racines avec un food-truck. Les samedis matins, un stand est également présent au marché de la Riponne, avec une sélection de mets à l’emporter et des jus pressés à froid.

Racines / Rue Neuve 11 / mardi-vendredi 8h-17h et samedi 8h-16h


L’Ec(h)o

De la rue, on ne devine pas forcément la vue imprenable sur la cathédrale que ce lieu cache: de quoi être déconcentré en dégustant son assiette, clairement! Avec ses grandes fenêtres donnant sur la vieille-ville, ce lumineux restaurant à l’ambiance vivante accueille une clientèle variée venue déguster une soupe, une belle part de quiche-salade, un bowl ou un plat chaud du jour à midi. Côté salé, un beau vegi’burger garni d’une galette légumes-pois chiches est également au menu. Et pour le dessert, leur brownie au chocolat et noix (sans gluten ni lactose) plaira aux amateurs de dessert bien cacaoté.

L’Ec(h)o / Rue de Bourg 11 / lundi-samedi 8h-15h


EPIQ

Difficile de grimper les Escaliers du Marché sans remarquer LE chat bleu qui orne la devanture de cette pétillante cave à bières-épicerie fine-traiteur végétarien à base de produits locaux. Chaque jour, EPIQ concocte de savoureux wraps, sandwichs et desserts garnis d’ingrédients aux noms rigolos comme la mousse au faumon ou le faux gras. L’EPIQ ranch wrap et ses versions végétales de tranches de “poulet” et “lard” était particulièrement réussi: on croirait presque manger de la viande.

EPIQ / Escaliers du Marché 17 / mardi-samedi 10h-20h et dimanche 11h-20h


Yomi

Exception faite du supplément de poulet que l’on peut rajouter sur sa salade, ce mignon local Sous-Gare propose principalement des mets végétaux pour le service du midi. Un plat chaud et l’assortiment de salades riches en couleurs changent chaque semaine, et les cookies sont particulièrement gourmands. Surtout quand on a la chance de les prendre à la sortie du four !

Yomi / Rue du Simplon 1 / lundi-vendredi 8h-15h

*Cet article de blog n’est pas un classement, l’ordre est aléatoire.

AUTRES ARTICLES