Visiter Lausanne en une journée

Vous êtes chargés de jouer l’agence touristique d’un jour pour vos proches qui débarquent à Lausanne ? Que ce soit pour vos beaux-parents aux goûts plutôt raffinés, votre cousin d’Amérique qui n’a jamais mis les pieds en Suisse, ou encore votre meilleure pote qui apprécie le café et les musées, nous avons concocté pour vous trois itinéraires particuliers qui leur feront découvrir les merveilles de notre ville en une balade !

Les beaux-parents :

Avec vos beaux-parents, on commence la matinée en visitant l’un de nos musées coups de cœur : la fondation de l’Hermitage, ou  Plateforme 10. Les deux ont tellement de potentiel, on vous laisse choisir ! Et comme l’art peut ouvrir l’appétit, le Nabi du musée de la Gare, ou l’Esquisse de l’Hermitage vous accueilleront pour un break gourmand à midi ! Le chef du Nabi vous propose des plats du jour inspirés par la récolte de leurs maraicher·ères, et le restaurant l’Esquisse est spécialisé dans les brunchs gourmands. Après cette chouette pause, on ne veut pas stresser vos beaux-parents, alors on flâne tranquillement dans les rues de Lausanne. Bien évidemment, on fait un arrêt obligatoire dans l’une des chocolateries de Lausanne, et en cette période de Pâques, on vous propose de passer chez Noz Chocolatier pour choisir l’une de leurs incroyables créations, originales et colorées ! Et comme on est dans le coin, on termine la journée à la Rue de Bourg, pour le service du soir de L’Appart ! Menus uniques de qualité et vue sur la cathédrale, les attentes raffinées de vos beaux-parents devraient être comblées par cette journée !

  • Le Nabi : Place de la Gare 16, 1003 Lausanne, Ma-Me 10h à 18h, Je 10h à 20h, Ve-Di 10h à 18h
  • L’Esquisse : Route du Signal 2, 1018 Lausanne, Ma-Di 10h à 18h
  • Noz Chocolatier : Rue Marterey 11, 1005 Lausanne, Ma-Ve 6h30 à 19h, Sa 7h à 17h30
  • L’Appart : Rue de Bourg 29, 1003 Lausanne, Ma-Sa 18h45 à minuit

Le cousin d’Amérique :

Pour commencer la journée avec ce proche qui ne connaît rien de la Suisse, on vous propose de déjeuner dans le dernier tea-room Belle-Époque de la ville : Wuthrich. Et comme votre cousin est gourmand, vous dégustez l’un de leur plus ancien produit : un sablé chocolat et sa ganache vanille chocolat noir, appelé une “Stéphanie.” Pour digérer cette douceur, on remonte à pied en direction de la place de la Palud, et on s’arrête à midi pile pour écouter l’horloge parlante raconter un bout de l’histoire vaudoise. Votre cousin a de nouveau faim, et ça tombe bien car vous êtes en face du Café du Grütli, qui propose toute l’année des spécialités suisses. Après avoir goûté la fameuse fondue au fromage, on se motive et on monte les 177 marches des escaliers du marché, puis les 224 marches de la Cathédrale, pour arriver au sommet et admirer un magnifique panorama de la ville. En redescendant, on s’arrête chez Saveur Pimenthé, une jolie boutique de cafés et thés d’exception,  pour acheter quelques attentions à rapporter en Amérique. Finalement, on se dirige vers le plus ancien bistrot de la capitale : la Pint Besson. On conseille fortement à votre cousin de goûter la saucisse aux choux et son papet vaudois pour repartir avec une belle vue d’ensemble des spécialités gastronomiques de la région !

  • Wuthrich Lausanne : Avenue Juste-Olivier 11, 1006 Lausanne, Ma-Ve 7h30 à 18h30, Sa 7h30 à 17h
  • Café du Grütli : Rue de la Mercerie 4, 1003 Lausanne, Lu-Ve 10h à 14h30 et 18h30 à 23h, Sa 10h à 15h et 18h30 à 23h 
  • Saveur Pimenthé : Rue de la Madeleine 5, 1003 Lausanne, Lu 10h30 à 18h30, Ma-Ve 9h à 18h30, Sa 8h30 à 17h30
  • Pinte Besson : Rue de l’Ale 4, 1003 Lausanne, Lu-Sa 9h30 à minuit

La meilleure pote :

Votre meilleure pote qui vit à Zurich découvre pour la première fois Lausanne, alors on lui prépare une journée digne de ce nom ! Après l’avoir accueillie à l’arrivée de son train, on descend à pied chez Ça passe crème, à quelques minutes à pied de la gare. Pour une boisson chaude à emporter, votre pote aura l’embarras du choix parmi tous les cafés de spécialité proposés ! En sortant, Loom gelateria 1900 nous tape dans l’oeil évidemment, alors on se permet aussi un petit cornet à l’arôme de pistaches salées, sésame noir ou kiwis pour accompagner le café. Pour déguster tout ça, on se pose quelques instants au parc de Milan. Et quand le soleil commence à taper un peu fort, il annonce midi et nos estomacs le confirment, alors on se remet en route en direction du Musée Olympique, avec l’objectif de déguster les œufs mimosa, crémeux de petit pois et saumon fumé du Restaurant du Musée Olympique. Pour digérer dans le meilleur des cadres, on descend le parc du musée pour rejoindre le bord du lac, où les nombreuses tulipes commencent gentiment à s’épanouir ! Et pour terminer la journée, il n’existe pas de meilleure option qu’un apéro à la buvette Côté Lac Lausanne, qui propose des planchettes de produits locaux et des Spritz suisse revisités.


*Cet article de blog n’est pas un classement, l’ordre est aléatoire.

AUTRES ARTICLES