La sélection de Lausanne à Table
Avec ses nombreux parcs, ses rues piétonnes et sa proximité immédiate avec le lac, Lausanne est la ville parfaite pour se prélasser sur de jolies terrasses. Une aubaine pour profiter du soleil après plusieurs mois de semi-confinement ! Petit tour (non exhaustif !) d’horizon :
1. La plus champêtre / la Folie Voltaire
Ce petit édicule se dresse au milieu de la végétation luxuriante du parc de MonRepos. Nappes à carreaux, limonades et petite restauration à déguster au sons des oiseaux.
Le petit + : une balade dans le parc pour y observer le séquoia géant, puis une petite glace artisanale à l’ombre des arbres.
La Folie Voltaire / Parc de Monrepos / Fermé le lundi et hors saison
2. La plus historique / Le XIIIe siècle
Au milieu du quartier historique de la Cité, à deux pas du centre, le bar du XIIIe siècle vous accueille avec une vue panoramique sur la Cathédrale ! Bâtiments historiques, vue panoramique et rue pavée confèrent un charme fou à cette jolie terrasse !
Le petit + : Y accéder depuis les escaliers du marché et profiter du panorama depuis l’esplanade de la Cathédrale.
Le XIII / rue Cité-Devant 10 / Ouvert 7 jours sur 7, jusqu’à 1h du matin en semaine et 2h le week-end et veille de férié
3. La plus bucolique / L’Auberge du Chalet des Enfants
Après une balade dans les bois du Jorat, rien de tel qu’une pause bien méritée en pleine nature sur la terrasse du Chalet des Enfants. Jardin en permaculture, prairie idyllique, poules heureuses, chevaux qui pâturent, poirier centenaire, place de jeux et transats font de cet endroit un véritable paradis.
Le petit + : Se régaler des célèbres tartes à la raisinée du restaurant après une balade dans la forêt du Jorat !
Auberge du Chalet-des-Enfants / route du Chalet-des-Enfants / Ouvert tous les jours
4. La plus rétro / Le Kiosque St-François
l’ancien abris de bus transformé en un bar à café en 2012 n’a rien perdu de son charme, ni de son patrimoine ! Boiseries et sol en mosaïques confèrent à ce kiosque un look rétro qu’on aime beaucoup. Un lieu idéal pour prendre son café au centre-ville.
Le petit + : Admirer le comptoir en bois et les mosaïques restaurées, joyau de l’art nouveau.
Kiosque St-François / Place Saint-François 13 / Fermé le dimanche
5. La plus bigarré / la Grenette
Au coeur de la Place de la Riponne, l’équipe de la Grenette vous accueille sur une jolie terrasse composée de mobiliers de récup’. Parasols multicolores, mobilier vintage, boissons artisanales, tout est joliment pensé.
Le petit + : la halte de jeux juste à côté, paradis pour les enfants (et du coup pour les parents qui peuvent boire leur café à côté tranquillement !)
La Grenette / Place de la Riponne 10
6. La plus cachée / le Nandanam
A l’arrière de ce célèbre restaurant indien, dans une cour intérieure, la jolie terrasse du Nandanam est un havre de paix, pourtant à quelques pas de la gare. Parasols colorés et petite terrasse au calme bienvenue pour y déguster les spécialités indiennes servies par ce restaurant qui a pignon sur rue.
Le petit + : Déguster leurs fameuses glaces à la cardamome à l’ombre des parasols !
Restaurant le Nandanam / Av. Louis-Ruchonnet 11/ Fermé le dimanche et le lundi
7. La plus secrète / l’Auberge de l’Abbaye de Montheron
Lors des journées caniculaires d’été, rien de tel que de filer sur les hauts de Lausanne pour trouver un peu de fraîcheur. La bâtisse historique de l’Auberge de l’Abbaye de Montheron possède plus d’un charme. Sa terrasse, à l’abri des regards et au calme, est un véritable havre de paix et de fraîcheur.
Le petit + : Déguster la cuisine créative et contemporaine du Chef Rafael Rodriguez (15 points Gault&Millau) en contemplant l’imposante bâtisse du XVIe siècle.
Auberge de l’Abbaye de Montheron / route de l’Abbaye 2 / Montheron / Fermé le lundi
8. La plus lacustre / la Jetée de la Compagnie
Rien de tel qu’une petite limonade sur le plus joli des decks après une baignade dans le lac. La Jetée de la Compagnie est l’endroit idéal pour un apéro les pieds dans l’eau.
Le petit + : se rafraîchir dans le lac avec une baignade grâce au ponton récemment installée, juste avant de siroter une boisson en contemplant le coucher de soleil.
La Jetée de la Compagnie / A proximité du Quai de Bellerive / Ouvert tous les jours en été.
9. La plus panoramique / La Brasserie de Montbenon
Une vue sur le Parc de Montbenon, le Léman et les Alpes, le tout depuis une terrasse art-déco…. on fait difficilement mieux, et la terrasse de la “BM” est un must à toute heure de la journée !
Le petit + : idéal pour l’apéro, avec les célèbres planchettes proposées par le chef François Grognuz !
Brasserie de Montbenon / Esplanade de Montbenon / Ouvert tous les jours
10. La plus chic / le Beau-Rivage Palace
Et si on profitait du café de l’un des plus beaux hôtels au monde pour se rafraîchir ? Le Beau-Rivage Palace est le lieu idéal pour se prélasser dans des fauteuils, contempler le lac en toute tranquillité et profiter d’un service aux petits oignons.
Le petit + : le service attentionné, et la balade à faire le long des Quais avant de venir se désaltérer au Café du Palace.
Beau-Rivage Palace / Place du Port 17 / Ouvert tous les jours
11. La plus pratique / Le Tibits
Si vous avez un train à prendre, rien de tel que la terrasse du Tibits pour boire un café. Chaises colorées et large choix de boissons vous attendent dans une ambiance décontractée.
Le petit + : un buffet froid et chaud entièrement végétarien, sur place ou à l’emporter, pour régaler le voyageur pressé dans une salle classée au patrimoine.
Tibits / Place de la Gare 11 / Ouvert tous les jours
12. La plus populaire / le Great Escape
Si vous aimez la foule et l’ambiance, le Great Escape reste un classique à Lausanne pour qui voudrait boire une bière sur cette terrasse surplombant la Riponne.
Le petit + : venir y boire l’apéro et y regarder les matchs sur écran. Ambiance garantie.
Le Great Escape / Rue de la Madeleine 18 / Ouvert tous les jours
13. La plus branchée / le Lacustre
Idéalement située à Ouchy, la terrasse du Lacustre jouit d’un emplacement parfait ! Lac juste à côté, cocktails, pizzas, salades, on y vient à toute heure de la journée et le soir, l’ambiance est au rendez-vous !
Le petit + : La carte des cocktails et les excellentes salades !
Le Lacustre / Quai Jean-Pascal Delamuraz 1 / Fermé le lundi
14. La plus artisanale / le Minimum
A côté de sa voisine la Jetée de la Compagnie, le Minimum jouit aussi d’une merveilleuse vue sur le lac. Cette petite guinguette propose une terrasse les pieds dans l’eau avec à la carte une petite restauration et des boissons artisanales.
Le petit + : boire une bière artisanale les pieds dans l’eau au coucher de soleil, et admirer la palette de couleurs orangée qui change à chaque instant !
Le Minimum / A proximité de Bellerive / Fermé le lundi et hors saison
15. La plus familiale / Le Montriond
Cet ancien kiosque centenaire s’est transformé en 2017 en un joli petit café de quartier. Quelques tables disposées à l’extérieur invitent les passants à prendre le temps de siroter une limonade ou boire un thé.
Le petit + : Le parc de Milan, juste à côté, et sa superbe place de jeux, qui fera le bonheur des petits et des grands.
Le Montriond / Avenue Édouard Dapples 25 / Fermé le lundi
16. La plus culturelle / l’Esquisse
Sur les hauts de Lausanne, le restaurant l’Esquisse prend place dans un havre de verdure. Sa jolie terrasse permet de profiter du soleil et de se balader dans le parc de l’Hermitage pour y découvrir l’une des plus belles vue sur Lausanne !
Le petit + : la visite du Musée de l’Hermitage suivie des fameux brunchs de l’Esquisse !
Restaurant l’Esquisse / Route du Signal 2 / Fermé le lundi
17. La plus rénovée / l’Auberge de Beaulieu
Une jolie petite cours en gravier, des guirlandes lumineuses et des tables multicolores… L’Auberge de Beaulieu, reprise il y a peu par une équipe dynamique, a plus d’un atout pour figurer dans les plus jolies terrasses lausannoises !
Le petit + : Une visite au Musée de l’Art Brut suivie d’un apéro entre amis à l’Auberge de Beaulieu.
Auberge de Beaulieu / Avenue Bergières 15 / Fermé le lundi
18. La plus insolite / Les Grandes Roches
Située sous les voûtes du Pont Bessière, cette terrasse éphémère invite à la détente et aux apéros entre amis ! On est déjà conquis au premier coup d’oeil, quand on descend les escaliers et qu’on l’aperçoit, et on est définitivement sous le charme quand on y sirote de chouettes boissons artisanales !
Le petit + : Y retourner et soutenir l’équipe après l’incendie qui a ravagé la terrasse en 2019.
Les Grandes Roches /Arche ouest du Pont Bessière
19. La plus urbaine / l’Impression Café
Situé dans les anciennes imprimeries lausannoises, à deux pas de la gare et du pôle muséal, la petite terrasse de l’Impression Café a tout d’une grande. On vient y prendre son café ou profiter du soleil pour sa pause de midi.
Le petit + : le plat du jour à petit prix, à déguster en terrasse
Impression Café / Av. Ruchonnet 15 / Ouvert tous les jours
20. La plus conviviale / les Artisans
Des fleurs fraîches sur chaque table, un accueil attentionné, un frère et une soeur aux commandes et des cafés à tomber ! On aime la terrasse des Artisans qui prend place sur les pavés du quartier du Rôtillon, idéalement située au centre-ville.
Le petit + : après une visite du marché, s’y attabler pour siroter une limonade artisanale !
Café des Artisans / Rue centrale 13 / Ouvert tous les jours
21. La plus arty / Le Café de Grancy
Ce célèbre bistrot situé sous-gare est parfait pour commencer sa journée avec un café ! La jolie petite terrasse arty est toute cozy et l’on s’y sent bien.
Le petit + : La formule « J’ai-plus-faim-mais-j’ai-quand-même-envie-de-sucré », parfaite pour accompagner son café après manger !
Café de Grancy / Av. du rond-point 1 / Ouvert tous les jours
22. La plus pittoresque / Le Café de l’Evêché
« l’Evêché », c’est un peu une institution à Lausanne ! On vient y manger une fondue réputée, dans une ambiance conviviale. Pour ne rien gâcher au plaisir, sa terrasse avec vue sur la cathédrale…. et sa terrasse, cachée, dans la cours intérieure du bâtiment ! De quoi avoir l’embarras du choix
Le petit + : Une fondue avec la vue sur la cathédrale, c’est pas mal non ?
Café l’Evêché / Rue Louis Curtat 4 / Ouvert tous les jours
23. La plus récente / Le Nabi
Dans le tout nouveau quartier du pôle Muséal, le Nabi propose désormais une jolie terrasse du côté des arcades des anciennes Halles CFF. Rien de tel que de siroter une limonade maison après avoir pu apprécié les magnifiques expo du MCBA !
Le petit + : Un brunch à base des meilleurs produits locaux à ne pas manquer les week-ends !
Nabi / Place de la Gare 16 / fermé le lundi / Brunchs les samedis et dimanches de 10h à 15h
Evidemment, cette liste est non exhaustive et Lausanne regorge d’autres jolies terrasses. Le mieux pour les découvrir ? Se balader dans la ville et se laisser guider par son instinct !
Et vous ? Quelles sont vos terrasses préférées à Lausanne ? Partagez avec nous en commentaire vos meilleures adresses !
Ce qu’il faut savoir sur cette sélection :
Cette sélection ne prétend pas être un classement. Elle reflète uniquement le choix et les opinions de la rédaction de Lausanne à Table. Elle tient compte de la diversité des établissements (géographique, conceptuelle, offre culinaire) mais reste subjective. De nombreuses autres terrasses méritent elles aussi le détour et ne sont pas référencées ici. Si vous avez besoin d’avantage d’inspiration, retrouvez une autre sélection dans cet article !